Porsche AG a fait son entrée à la Bourse de Francfort (Allemagne) le 29 septembre. Le prix de l’action avait été fixé à 82,50 euros par Volkswagen, soit le haut de la fourchette de 76,50 à 82,50 euros annoncée dans la semaine. Contre toute attente, les négociations ont démarré fort, de sorte qu’à l’issue, cette IPO est devenue la plus importante réalisée en Europe depuis plus de dix ans.
Porsche : ce qu’il faut savoir sur la marque allemande de voiture de luxe
Fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis repris par son fils Ferry, Porsche a intégré le groupe Volkwagen en 2009. Le groupe est présent dans plus de 120 marchés et a livré près de 70 000 véhicules à travers le monde au premier trimestre 2022.
Les grandes lignes de cette cotation en Bourse
En définitive, ce sont 12,5% du capital qui ont été placés en Bourse. Au total, 911 millions d’actions Porsche AG ont été divisées 50/50 en actions ordinaires et en actions privilégiées sans droit de vote. Seules ces dernières sont cotées. Par ailleurs, Volkswagen s’est assuré le soutien d’actionnaires de référence chez Porsche. Par exemple, les fonds d’investissement publics du Qatar et d’Abou Dhabi. On a également le fonds souverain norvégien et le gestionnaire d’actifs américains T. Rowe Price.
L’action a décollé à 84 euros à 7h15 jeudi matin. Une valeur légèrement au-dessus des 82,50 euros fixés. Elle porte ainsi la valeur de la filiale de Volkswagen à plus de 76 milliards d’euros. Un volume d’émission qui en fait la deuxième plus grosse introduction en Bourse en Allemagne. La première étant celle de Deutsche Telekom en 1996. Par ailleurs, c’est la plus importante en Europe depuis 2011 avec Glencore.
Porsche, une société qui vise une plus grande liberté entrepreneuriale…
L’enjeu de cette introduction en Bourse est de permettre à la famille Porsche de remettre la main sur sa marque éponyme. Selon un communiqué du groupe, l’accord de domination et de transfert de profits et pertes avec sa maison mère expirera fin 2022. Il sera donc remplacé par un accord de coopération industrielle (ICA) et de pleine concurrence. Ainsi, Porsche et Volkswagen régiront ensemble leur avenir industriel et relation stratégique.
Un grand pas en avant vers les voitures électriques ?
Pour Olivier Blume, président du conseil d’administration du directoire de Porsche, c’est un nouveau chapitre de l’histoire de son entreprise qui commence. Le produit de la vente devrait être consacré au développement de véhicules électriques et à l’investissement dans des logiciels. Son objectif : « Redéfinir le concept de luxe moderne en combinant le luxe avec la durabilité et l’engagement social ». Il entend ainsi se développer avec ses produits et services de luxe et assumer sa responsabilité sociale. Cette cotation devrait permettre au constructeur allemand de lever plus de neuf milliards d’euros, et donc, de financer son projet de transition. Il est aussi à savoir que l’entreprise travaille à une chaîne de valeur nette et neutre en carbone vers 2030.
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