Parmi les applications d’apprentissage de langue qui se sont beaucoup développées ces dernières années, Duolingo est la plus populaire. Une popularité qui n’a jamais cessé de croître depuis sa création, il y a douze ans de cela et qui l’a placé en tête de tous ses concurrents.
Duolingo, leader des applications d’apprentissage de langues
La notoriété de Duolingo n’a cessé de se renforcer. En quelques années, elle s’est hissée à la première place des applications d’apprentissage de langues. A quoi est dû ce succès ?
Une app qui atteint des sommets !
Douze ans après sa création, Duolingo détient 90% de part de marché et se hisse en première place mondiale des applications d’apprentissage de langues. Introduit en Bourse il y a trois ans, elle a vu le cours de son action grimper de près de 50% en 2024, pour atteindre 341 dollars. Elle affiche désormais une valorisation de 13 milliards de dollars. Depuis début août, la société se rapproche de plus en plus du sommet. Elle a notamment franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 8 millions d’abonnés payants. La société a également revu à la hausse ses prévisions annuelles de revenus. Avec un chiffre d’affaires annuel compris entre 731,3 millions et 738,3 millions de dollars, elle devance de bien loin sa principale rivale Babbel.
Duolingo et la gamification
Depuis quelques années, le secteur d’apprentissage de langues est devenu très concurrentiel. De nombreuses applications et plateformes d’apprentissage ont ainsi vu le jour. Outre les 40 langues proposées, y compris des options peu courantes comme klingon, langue des extraterrestres de la planète Kronos dans Star Trek, Duolingo a su se démarquer avec la gamification, sa marque de fabrique. En utilisant des éléments de jeu tels que des niveaux, des récompenses, des défis quotidiens et des « streaks », l’apprentissage se veut plus ludique.
Ce qui le rend plus motivant pour fidéliser les utilisateurs dont 55% se trouve dans la tranche d’âge 18-34 ans. Outre cela, la société mise aussi sur les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. Ainsi, la célèbre chouette verte Duo fait souvent des apparitions sur les réseaux comme dans les mèmes et change d’apparence (une vieille chouette verte en avril dernier ou encore plus âgée et malade en août) pour créer une communauté active.
Une application boostée à l’IA
L’application se base sur un modèle « freemium » qui mélange accès gratuit financé par des publicités et abonnements payants qui proposent des fonctionnalités supplémentaires. En proposant des outils développés à base d’IA, Duolingo veut conquérir de nouveaux abonnés payants dont le nombre est en constante croissance (+47% sur un an). C’est dans cette optique qu’elle a intégré GPT-4 d’OpenAI pour compléter son modèle d’IA maison Birdbrain. De là est arrivé de nouvelles fonctionnalités comme « Expliquez ma réponse » pour demander des précisions sur une mauvaise réponse ou plus d’explications. Il y a également les appels vidéo, lancés en septembre qui permettent de simuler une conversation avec Lily, la fille à la chevelure violette. La société a notamment engagé des développeurs, des ingénieurs en informatique ou encore des designers pour tirer pleinement profit de l’IA. La mère des applications d’apprentissage de langues est encore loin d’avoir épuisée son stock de fonctionnalités.
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