On en parle depuis plusieurs semaines déjà : les punaises de lit sont partout ! Ces insectes nuisibles envahissent la France depuis la rentrée, créant une véritable psychose dans la population. Le gouvernement est sommé d’établir un plan d’action afin d’éradiquer ce nuisible.

Les punaises de lit créent la panique en France

La punaise de lit, de son nom scientifique Cimex lectularius est un petit insecte qui mesure quatre à sept millimètres. Petit oui, mais qui prolifère vite et qui est capable de piquer 150 fois par nuit. Les alertes aux punaises de lit se multiplient depuis quelques temps, créant la panique.

Dans le métro, les hôpitaux, les hôtels…

Elles sont partout, dans les transports en commun, les cinémas, les hôpitaux… Les punaises de lit sont devenues un fléau dans le quotidien des Français. Dans le sud, aux moins deux établissements scolaires ont dû fermés temporairement. Dans le nord, c’est un service d’urgence hospitalier qui a dû être délocalisé une journée après la découverte d’un foyer de punaises de lit. A plusieurs reprises, la SNCF et la RATP ont dû faire expertiser leurs rames suite à des signalements de cas de punaises de lit. A la SNCF, 37 cas ont été signalés ces dernières semaines. Ils ont été « tous vérifiés, zéro avéré », a assuré le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. Dans un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) à la fin juillet 2023, 1 foyer français sur 10 a été infecté par le nuisible entre 2017 et 2022.

A quel prix ?

Ce sont les spécialistes de la désinsectisation qui sont les plus débordés, croulant sous les appels. Dans les années 50, il était possible de les éradiquer avec des insecticides. Cependant, certaines espèces ont développé une meilleure résistance aux insecticides nécessitant alors un traitement chimique spécifique. Sollicités de tout part, il faut attendre actuellement au moins trois semaines pour une intervention des exterminateurs. Trois interventions à quinze jours d’intervalles sont nécessaires pour exterminer les punaises de lit. Cela n’est pas pourtant pas donné. Chez Hygiène Premium à Paris, « un traitement complet d’un appartement à 50 mètres carré, il faut compter 590 euros ». Selon l’Anses, « la nuisance s’avère couteuse pour les ménages français de métropole si l’on prend en compte la lutte et les impacts psychologiques ».

Punaises de lit : le gouvernement sous pression

Face à cette situation, le gouvernement est plus que sollicité à agir. Sur LCI le vendredi 29 septembre, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a fait appel au gouvernement. En effet, il a demandé à ce qu’on bâtisse un vrai plan d’action et de prendre des mesures concrètes pour aider les plus modestes à se débarrasser de ce nuisible. Mardi 3 octobre, c’est la député insoumise Mathilde Panot qui brandissait un flacon contenant des punaises de lit pour interpeller le gouvernement. Elle réclame notamment la mise en place d’un service public gratuit de désinsectisation. Ce vendredi, une réunion interministérielle se tient à Matignon sur ce sujet sensible. Selon Olivier Véran, l’objectif sera de « trouver une réponse rapide, mais surtout une réponse efficace qui permette de traiter tous les aspects du problème et de répondre aussi à l’angoisse légitime des Français qui s’interrogent ».