En salle ou en intérieur, les risques de contracter le coronavirus ne sont pas les mêmes. Voici comment choisir votre table pour prendre votre repas en toute quiétude.
Plus de liberté
A l’occasion de la troisième phase de ce déconfinement, les cafés et restaurants s’ouvrent encore un peu plus. En intérieur, les établissements peuvent désormais ouvrir leurs salles avec une jauge à 50%. En extérieur, la jauge est supprimée pour les terrasses qui sont maintenant entièrement à disposition de la clientèle. Et vous pouvez enfin profiter de votre repas sans vous hâter, la fin du couvre-feu est décalée de 21h à 23h. Le nombre de convives à une table reste cependant toujours limité à 6 personnes.
Si le protocole sanitaire s’assouplit, l’épidémie du coronavirus reste encore active et les restaurants sont, aux yeux des scientifiques, des lieux de contamination privilégiés. Alors vous vous demandez peut-être où vous placer dans votre restaurant préféré pour réduire au maximum le risque d’être contaminé par le coronavirus? En intérieur ou extérieur, la probabilité de se faire contaminer n’est en effet pas la même partout, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cette article.
Ne pas baisser la garde en intérieur
Dans ces conditions, où faut-il donc s’asseoir en salle ? Privilégiez si possible une table près d’une porte ouverte ou d’une fenêtre explique Tista Ghosh, épidémiologiste au cabinet Grand Rounds Health. Une bonne aération permet de «diluer les particules virales».
Si vous n’avez pu avoir de place près d’une ouverture, prêtez attention au système d’air conditionné. En Chine, a révélé une étude du CDC américain publié en juillet 2020, une personne a été contaminée par le coronavirus alors qu’elle était assise près d’un conduit d’entrée d’air. Évitez donc d’être assis devant une entrée d’air de la climatisation qui est souvent située sur un mur ou au plafond. En revanche, Guide entreprise vous conseille de s’asseoir en face d’un conduit de sortie d’air conditionné: l’air expulsé est en pratique filtré par le système.
Commentaires récents