Le président du Medef estime que les hausses de salaire seront inévitables dans les prochains mois. Des entreprises des secteurs de la restauration, des transports et de l’aide à domicile ont déjà lancé le mouvement.

Hausse des salaires : les secteurs concernés

Il faut s’attendre à une hausse des salaires dans différentes branches en manque de candidats, à en croire le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. «Il y a, je pense, beaucoup d’entreprises qui augmenteront les salaires, parce que d’abord les salaires en 2020 et 2021 ont été peu augmentés, parce qu’il y a de l’inflation et parce qu’on a du mal à recruter», a développé le «patron des patrons», lundi sur RTL.

Cette loi de l’offre et de la demande pourrait porter ses fruits notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Guide entreprise va plus loin grâce à ces lignes préparées par l’équipe Economie.

Près de «1000 euros d’augmentation» dans une entreprise de transport routier

Par exemple, la directrice du restaurant Fuxia à Brest, a augmenté tous ses employés de 8%. Elle a malgré tout mis quatre longs mois à recruter les serveurs, et un second poste de pizzaiolo est toujours vacant, explique Florence Christmann dans le reportage en tête d’article. Malgré cette impasse, pas question pour elle d’augmenter encore le salaire proposé. Devant les éventuels candidats, elle met cependant en avant d’autres arguments : «Ici, on a l’avantage que le restaurant soit fermé le dimanche, je leur dis donc que ce ne sera jamais ouvert» ce jour là, insiste-t-elle.

Dans cette autre entreprise, de transport routier cette fois, la patronne n’a pas lésiné sur les augmentations depuis un an. «Il était à 1995 euros nets et aujourd’hui il est à 2843 euros. C’est énorme, il y a presque 1000 euros à chaque fois d’augmentation», détaille-t-elle en montrant des fiches de paie de ses employés. Une hausse identique pour ses dix chauffeurs, mais encore insuffisante pour convaincre de nouvelles recrues. Il manque cinq conducteurs de poids lourds dans cette entreprise.

Dans cette agence parisienne de services à domicile O2, le salaire des auxiliaires de vie vient d’augmenter d’1 euro de l’heure, soit 120 euros de plus par mois pour un temps plein.