Les réseaux sociaux, surtout TikTok, est devenu une vraie caverne d’Ali Baba en ce qui concerne les routines et les tendances beauté. Une des dernières tendances populaires sur le réseau social est une routine skincare nommée « skin flooding ».  

Skin flooding : la tendance skincare du moment

Le #skinflooding cumule plus de 8 millions de vue sur TikTok. Il fait partie des tendances beauté devenue virale sur les réseaux sociaux. Mais est-ce vraiment un ? Comment l’adopter ? Mais surtout est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? On vous dit tout dans les prochaines lignes.

Skin flooding, kesako ?

Le skin flooding est une routine skincare pour prendre soin de sa peau mise à mal à cause du froid et de la sécheresse de l’hiver. Littéralement, skin flooding signifie « inondation de la peau » qui est d’ailleurs le concept. Il est basé sur le principe asiatique du layering (superposition) pour une hydratation intense. L’idée consiste donc à superposer des produits ultra-hydratants afin de renforcer la barrière cutanée et l’aider à retenir l’eau dans l’épiderme. Cette tendance beauté serait le secret pour une peau plus hydratée, rebondie et glowy.  Cette technique d’hydratation convient bien à la peau en hiver car elle protège davantage la peau contre les désagréments du froid qui la fragilisent.

Skin flooding : les étapes de cette routine

Deux ingrédients clés sont à inclure dans cette technique. Il s’agit de l’acide hyaluronique, le meilleur agent hydratant pour la peau et l’acide niacinamide qui renforce l’épiderme et stimule la régénération cellulaire. Comme pour n’importe quelle routine, commencez par nettoyer votre peau avec un nettoyant doux. Vaporisez généreusement ensuite l’ensemble de votre visage d’une brume d’eau thermale ou d’un hydrolat de rose. Sur votre peau humide, appliquez un sérum à l’acide hyaluronique. Vaporisez à nouveau de la brume et appliquez un sérum à base d’acide niacinamide. Attendez quelques secondes et appliquez votre crème hydratante pour sceller l’hydratation. Cette routine peut se faire le matin comme le soir. Toutefois, si vous l’effectuez en journée, terminez votre routine en appliquant une crème solaire.

A qui convient cette technique ?

Le skin flooding est une technique qui optimise l’hydratation de la peau. Il a comme bienfaits de rééquilibrer les peaux déshydratées et de protéger les peaux sèches des tiraillements. Le skin flooding convient à tous les types de peau, notamment à celles qui sont sèches, déshydratées et qui tiraillent. Cependant, celles qui ont une peau grasse et une peau mixte doivent faire attention quand même.

Par ailleurs, si vous avez une peau acnéique, ne prenez pas de risque. Il vaut mieux prendre conseil au côté de votre dermatologue. Il en est de même si vous avez la peau sensible et réactive. En effet, il est préférable de faire un test cutané avant d’utiliser ces produits. Si cette méthode venue des USA est très populaire auprès des skincare addicts de TikTok, les experts en dermatologie sont partagés. Certains ne voient pas d’inconvénients à utiliser cette technique mais d’autres s’inquiètent de l’effet qu’elle aura sur la peau sur le long terme.