Lorsque la COVID a frappé et qu’il n’était plus possible de se rendre physiquement en magasin, les consommateurs se sont tournés davantage vers les influenceurs pour suivre les tendances et les nouveaux produits disponibles sur le marché.

Les influenceurs, une aubaine pour les marques de beauté

Les spécialistes du marketing ont été obligés d’innover, notamment dans le domaine de la beauté. Mélanie Dallé, Marketing Manager chez Traackr, nous livre une sélection et une analyse de 5 marques qui se sont démarquées en 2021 sur le marché français* en déployant des stratégies d’influence judicieuses et payantes.

Sephora

Sephora est incontestablement un géant de la beauté mais cela ne garantit pas forcément de bons contenus et placements produits en ligne. La marque a su mettre en place des stratégies intéressantes pour être cette année à la tête du classement.

Lorsque l’on regarde de plus près les performances de la marque, on s’aperçoit qu’elle est mentionnée par tous les types d’influenceurs, des nano aux VIP, et ceux-ci contribuent au succès de la marque en ligne en termes de score VIT obtenu.

La majorité des performances de Sephora provient principalement d’Instagram, ainsi que de TikTok dans une moindre mesure. Beaucoup d’influenceurs mentionnent la marque en faisant référence aux produits d’autres marques que l’on trouve dans les magasins, mais pas seulement.

L’Oréal Paris

Les influenceurs dits nano, micro et mid sont les influenceurs les plus activés pour L’Oréal Paris cette année. Ce sont ces influenceurs qui ont participé au succès de la marque en obtenant l’un des VIT score les plus haut de sa catégorie.

De plus, on note que la marque a obtenu deux fois moins de mentions d’influenceurs que Sephora, cependant son VIT score est très proche.

Fenty Beauty

La marque Fenty Beauty travaille aussi avec une grande diversité d’influenceurs et chaque typologie d’influenceur participe à sa réussite. Mais ce qui démarque Fenty Beauty des autres marques de ce classement, est le retour à « l’experiential immersive marketing ».

Depuis le début de la crise sanitaire, il était difficile d’organiser des événements en présentiel. Après de longs mois sans pouvoir réunir ses ambassadeurs, Fenty Beauty a frappé fort en créant le #fentytiktokhotel.

Diesel Fragrances

La stratégie menée par Diesel Fragrances est totalement différente et plutôt unique dans son genre.

Pour vous donner un peu de contexte, en 2019 la marque s’associe avec le joueur de football, Neymar, pour la co-création d’un parfum homme, « spirit for the brave« . Une première pour Diesel, qui n’avait alors jusqu’à maintenant jamais réalisé un tel projet avec un athlète.

Un pari qui aurait pu être risqué, mais cette collaboration a permis à Diesel de sortir du lot grâce à son ambassadeur de choix. En effet, les résultats provenant des contenus de Neymar sont incroyables en termes de KPIs. À lui seul et en publiant seulement 4 posts sur son compte Instagram, il a obtenu un VIT score de 16.2k , plus d’un million de likes et 150M de portée potentielle. Ce qui a propulsé le parfum Diesel dans le top des marques de beauté et surtout la marque de parfum la plus performante en 2021.

Cet exemple montre comment un seul ambassadeur peut offrir des résultats impressionnants pour une marque.

Bioderma

La marque Bioderma a connu un grand succès en ligne et cela grâce à TikTok. En effet, les contenus TikTok mettant en avant des produits de soins de la peau et capillaires ont classée Bioderma comme la première marque de soins pour la peau cette année.

On retrouve notamment la routine #backtobasics ou encore le challenge #sebiumclearskinchallenge où la marque, par le biais des influenceurs, surfe sur la tendance des routines beauté dites « plus simples » ou « skinimalism ».

Influence dans le monde de la beauté

Il existe de nombreuses façons de gagner du terrain en marketing d’influence, mais ce qui est unique à toutes les stratégies réussies, c’est la capacité de mesurer l’impact et de faire évoluer les stratégies en fonction des données et des insights.