Une drôle de tendance refait surface sur les réseaux sociaux cet été. Les tan lines, burn lines, ces marques de bronzage bien visibles, ces coups de soleil sans protection sont désormais mis en avant avec fierté. Mais cette tendance est-elle vraiment sans danger pour nos jeunes ?

Tan lines et burn lines : entre style et danger pour la peau

Les tan lines et les burn lines peuvent donner un style estival assumé pour nos jeunes, souvent en quête d’identité. Cette tendance est mise en scène sur les réseaux sociaux tels que Instagram ou TikTok. Mais derrière l’aspect esthétique, ces marques sont aussi le signe d’une surexposition au soleil avec des risques bien réels pour la santé de la peau.

D’où vient cette mode des tan lines et burn lines ?

Cette tendance trouve ses origines dans la culture balnéaire des années 80-90. Les jeunes de cette époque exhibaient les marques de bronzage qui étaient considérées presque comme un symbole de vacances réussies. Actuellement, cette mode est remise au gout du jour grâce à Instagram et à TikTok. Les influenceurs affichent fièrement les contrastes entre leur peau bronzée et les zones restées claires. Ce phénomène a évolué en donnant naissance aux « burn lines », c’est-à-dire des marques plus rouges dues à un coup de soleil souvent sans protection.

Mais ce phénomène n’est pas sans risque malgré le fait qu’un certain nombre de jeunes y voient une esthétique originale et un look d’été branché. En effet, ces marques sont la preuve d’une exposition excessive aux UV, et peuvent entraîner des brûlures et un vieillissement prématuré de la peau. Prenez-garde, car cette tendance est à suivre avec prudence pour un bien être de la peau optimale.

Une tendance qui divise

Malgré sa popularité auprès d’utilisateurs des réseaux, les tan lines et les burn lines ne font pas l’unanimité. D’un côté, certains la trouvent fun et d’actualité durant été en assumant fièrement ces marques comme un accessoire de mode temporaire. Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la popularité de ce phénomène, avec des photos artistiques mettant en valeur les contrastes de peau. De l’autre côté, de nombreux professionnels de santé et internautes s’inquiètent des risques que cela implique.

Les burn lines, en particulier, sont souvent le résultat de coups de soleil. Cette exposition excessive sans protection est loin d’être anodine puisqu’elle peut provoquer des douleurs et endommager fortement la santé de la peau. A long termes des maladies graves comme le cancer de la peau peut subvenir. Ainsi, il faut savoir faire la différence entre effet de mode et santé et avoir le discernement nécessaire face aux dangers que présente ces phénomènes.

Comment adopter (ou éviter) les tan lines sans danger ?

Il est cependant à noter qu’il est parfaitement possible d’adopter les tan lines sans mettre sa peau en danger. Mais pour se faire, certaines conditions sont nécessaires car il faut le faire avec précaution. Il faut toujours appliquer une protection solaire à indice élevé (SPF 50) sur l’ensemble du corps, même sous les vêtements. Cela permet un bronzage sécurisé mais également progressif et uniforme. Il faut aussi évitez de s’exposer au soleil d’une manière prolongée, surtout durant les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h).

Si vous souhaitez créer des tan lines de façon stylée avec un maillot asymétrique, choisissez des produits autobronzants ou des huiles teintées sans UV. Et surtout, hydratez-vous, hydratez votre peau avant et après chaque exposition. Le secret est de s’amuser sans compromettre sa santé. Soyez prudents et protégez-vous, protégez votre peau, ne la sacrifiez pour une tendance qui ne perdurera pas.