Si les internautes ne s’y attendaient pas, le monde du tennis l’est moins. Ashleigh Barty a annoncé sa retraite et c’est sur une vidéo postée sur Instagram qu’elle a annoncé la nouvelle. « Je suis tellement heureuse, et je suis tellement prête et je sais juste maintenant dans mon cœur qu’en tant que personne, c’est la bonne décision », telle a été ses mots pour mettre fin à sa carrière du haut de ses 25 ans. Mais même si elle est heureuse comme elle dit pour cette décision, ça n’a pas empêché les émotions de se déborder. Aux côtés de son ancienne partenaire de double, Casey Dellacqua, elle était en larmes.
Ashleigh Barty : pourquoi une retraite à 25 ans ?
C’est clair que quand on est au sommet de la gloire et qu’on est dans la fleur de l’âge, prendre une retraite anticipée n’est pas vraiment la décision qui arrive en tête de liste. Mais c’est ce que Barty a pris et elle a ses raisons.
Elle serait totalement « épuisée »
Dans sa vidéo, Ashleigh Barty a donné le topo des efforts à faire quand on veut être un numéro un mondial. « Le succès, pour moi, c’est de savoir que j’ai tout donné, tout ce que je pouvais. Je sais combien de travail il faut pour donner le meilleur de soi-même », a-t-elle expliqué. Elle a reconnu néanmoins : « C’est juste que je n’ai plus ça en moi. Je n’ai plus l’énergie physique, la volonté émotionnelle et tout ce qu’il faut pour se dépasser au plus haut niveau ». Ce n’est pas la première fois qu’une joueuse de tennis évoque des tourments psychologiques du genre. On songe notamment à la Japonaise Naomi Osaka qui a, elle aussi, pris sa retraite à 24 ans évoquant souffrir de longues périodes de dépression.
Ashleigh Barty : une carrière prodigieuse
Ce n’est pas tous les sportifs qui peuvent se vanter d’avoir une telle carrière professionnelle à seulement 25 ans. Mais Ashleigh Barty, elle, peut se dire qu’en un seul quart de siècle, elle a pu réaliser le rêve de toute une vie. Depuis septembre 2019, la jeune Australienne se trouve au sommet du classement WTA. Ce dernier classe les joueurs qui ont accumulé le plus de points durant les tournois des 52 dernières semaines. Durant cette carrière exceptionnelle, Barty a à son actif 15 titres en simple et 12 titres en double. Un palmarès avec des sacres en grand chelem pour les deux catégories. D’ailleurs, en gagnant l’Open d’Australie 2022, elle rejoint le club fermé des joueuses sacrées en grand chelem sur trois surfaces différentes (les deux autres étant Roland Garros 2019 et Wimbledon 2021). Sans compter qu’elle est devenue la seule Australienne en 44 ans à s’être imposée à Melbourne. Il faut reconnaître que depuis ses débuts à Brisbane et son premier titre de championne junior de Wimbledon en 2011, elle n’avait que 15 ans, Ashleigh Barty a fait du chemin. Un parcours qui lui a valu le respect et l’affection de la part des autres joueuses de tennis.
La joueuse va poursuivre d’autres rêves
Le titre à l’Open d’Australie était la dernière case à cocher pour qu’Ashleigh Barty puisse enfin déposer les raquettes. En effet, elle dit avoir pensé depuis longtemps à cette retraite, mais qu’elle n’était pas encore tout à fait satisfaite. Et c’était ce titre à domicile qui lui manquait. « Pour moi, c’est la manière la plus parfaite, ma manière parfaite, de célébrer l’incroyable voyage qu’a été ma carrière de tennis. » C’est donc sur ces mots et sur ce palmarès incroyable qu’elle laisse le tennis derrière elle pour partir à la conquête d’autres rêves.
Commentaires récents