A ses débuts TikTok n’était qu’une plateforme de plus dédiée pour les jeunes. Désormais, elle est devenue incontournable pour toute marque qui se veut être connue du grand public. En effet, depuis son lancement en 2016, le réseau social a déjà dépassé le milliard d’utilisateurs. Une population qui représente plusieurs opportunités sur le plan marketing. Mais avec les milliers de vidéo qui y circulent chaque jour, il faut se démarquer. Autrement dit, il faut avoir un contenu viral. Dernièrement, Guide entreprise connaît un moyen d’y arriver via un canal non organique. De quoi s’agit-il ? Qui a le droit de l’utiliser ?

Comment rendre une vidéo virale sur TikTok ?

Rendre une vidéo virale sur TikTok, c’est s’assurer une visibilité sur des milliers d’utilisateurs. Pour y arriver, nombreux sont les conseils. Néanmoins, selon le magazine Forbes, des employés du réseau social chinois auraient accès à une manipulation pour y arriver.

Une intervention opérationnelle pas très éthique ?

Les TikTokers ont chacun un flux « Pour Toi » qui regroupe un certain nombre de vidéo susceptibles de les intéresser. Logiquement, ce flux se repose sur un algorithme. Ce dernier ayant analysé le type de contenus consultés par chaque utilisateur. Seulement, dans les faits, certaines vidéos peuvent y figurer, non pas grâce au travail automatique de l’algorithme, mais à cause de sa manipulation. En effet, les employés de TikTok seraient en mesure d’augmenter la portée de certaines vidéos. Une information qui change complètement la donne puisque cela voudrait dire que certains acteurs sont favorisés. D’autant plus quand on sait que TikTok ne mentionne nulle part quel type de vidéo a été propulsé. Contrairement à ce que font Google ou Facebook.

Certains salariés auraient aussi utilisé cette fonctionnalité à leurs propres fins. Des sources ont affirmé qu’une vidéo d’un employé a récolté plus de trois millions de vues grâce à cette manipulation d’algorithme.

Pourquoi est-ce autant important d’être viral sur TikTok ?

TikTok est indéniablement « the place to be » en matière d’application. Pour cause, depuis 2020, les utilisateurs progressent de façon exponentielle. Avec 24 heures de contenus visionnés par mois, elle est devenue l’application la plus consultée. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les enfants entre 4 et 15 ans, car ils passent près de 75 minutes par jour sur cette plateforme de vidéos courtes. Pour les marques, cela représente une aubaine puisqu’elles peuvent y cibler n’importe quelle tranche d’âge. De plus, près de 12% des génération Z utilisant TikTok y vont pour rechercher des produits.  

Quelques chiffres à connaître sur le réseau social chinois

TikTok pour la génération Z et les jeunes ? Eh non, ce temps est révolu. L’étude faite récemment démontre que l’application est bel et bien transgénérationnelle. En effet, si en 2020, 62% des utilisateurs avaient entre 10 et 29 ans, cette tranche d’âge ne représente plus que 2,47%. Désormais, la majorité d’entre eux ont entre 30 et 49 ans. Ce qui représente 42%. Et avec ce vieillissement des TikTokers augmente aussi le revenu moyen annuel. Sur les 80 millions d’utilisateurs mensuels actifs, plus de la moitié gagne 100 000 dollars par an. A noter que ce type de TikTokers se trouvent essentiellement aux Etats-Unis.