La réforme des retraites est au cœur des débats et est la cause de nombreuses mobilisations depuis plusieurs mois. Depuis ce jeudi 2 mars, les débats s’enchainent à la chambre haute du Parlement. La mise en place de nouveau dispositif des retraites est prévue au 1er septembre 2023. Retour sur cette actualité française qui ne semble pas encore voir le bout du tunnel.

L’essentiel sur la réforme des retraites

La réforme des retraites fait partie des projets d’Emmanuel Macron depuis sa campagne de 2017. Cette réforme a pour principal objectif d’assurer un équilibre budgétaire du système des retraites. Voici tout ce que vous devez savoir sur les mesures de la réforme.

Que prévoit la réforme des retraites ?

Le premier point annoncé de cette réforme des retraites est l’âge légal de départ à la retraite. Ce dernier est repoussé de 62 à 64 ans en 2030. Dans le cas pratique, le départ à la retraite sera décalé de 3 mois à partir du 1er septembre. Par ailleurs, le gouvernement souhaite aussi allonger la durée des cotisations à 43 ans dès 2027. La réforme prévoit également la revalorisation de la pension minimum à hauteur de 85% du Smic dès cette année. Le dispositif des carrières longues sera amélioré.

La retraite sera possible dès 58 ans pour les personnes ayant travaillé avant 16 ans et dès 60 ans pour celles ayant travaillé avant 18 ans. Cette réforme mettra aussi fin aux régimes spéciaux de retraite et prévoit une meilleure prise en compte de la pénibilité. Elle prévoit aussi la création de droits supplémentaires à la retraite pour les retraités qui cumulent le travail et la retraite à partir du 1er janvier 2023.

Qui est concerné par cette réforme des retraites ?

L’allongement du départ à la retraite s’applique à tous les salariés, qu’ils soient fonctionnaires ou employés dans le privé. Reporté à 64 ans, ce sont les personnes nées en 1968 qui sont les premières concernées par la réforme. La génération née en 1961 quant à elle devra partir à 62 ans et 3 mois à partir du 1er septembre de cette année. La suppression des régimes spéciaux s’appliquera aux nouveaux arrivants, à compter du 1er septembre 2023. Ne seront pas supprimés, les régimes autonomes de retraite des travailleurs indépendants ainsi que les régimes qui répondent à un traitement spécifique. En tenant de la pénibilité de leurs activités, des professionnels de différentes catégories pourront partir plus tôt à la retraite. Les militaires, les aides-soignants, les pompiers ont acquis leur droit en matière de pénibilité, qu’ils changent de profession ou non.

Quelles sont les exceptions à la réforme des retraites ?

Des travailleurs soumis à la réforme des retraites, seules les personnes en situation de handicap ou d’invalidité ne sont concernés. Elles pourront donc prendre leur retraite à l’âge de 62 ans avec un taux plein ou dès 55 ans à condition d’avoir suffisamment cotisé. Pour les travailleurs handicapés nées après 1972, le nombre minimal de trimestres est de 112. En revanche, la condition cumulative des conditions de trimestres validées sera supprimée. Elle est aujourd’hui fixée à 132 trimestres. Dans cette réforme des retraites, le congé parental est également pris en compte en faveur de la femme. 4 trimestres de plus pourront être accordés au congé parental pour permettre aux femmes qui ont la garde prolongée de ses enfants, à condition de se justifier d’une carrière longue.