Les risques du tabac ont longtemps été décriés pour alerter ses consommateurs. Arrêter de fumer n’étant pas chose facile pour les habitués, une alternative à la cigarette s’est de plus en démocratisée ces dernières années : la cigarette électronique ou la vape.
Vapoter est-il mieux que fumer ?
Ces dernières décennies, de plus en plus de fumeurs qui veulent arrêter s’approprient l’e-cigarette pour se sevrer. Il est toutefois légitime de s’interroger sur ses risques et son efficacité. Est-ce réellement la meilleure solution pour arrêter la cigarette ? Présente-t-elle plus d’avantages que la cigarette ?
Vapoter : quels sont les effets de la cigarette sur la santé ?
La cigarette fonctionne par combustion du tabac. Celui-ci est un cocktail d’environ 2.500 composés chimiques toxiques dont certains sont cancérigènes. Cette combustion libère une fumée qui est composée de plus de 4.000 substances toxiques comme le goudron ou le monoxyde de carbone, des substances nocives pour la santé. Cette fumée peut entre autres entraîner une dépendance à la nicotine. De plus, la cigarette peut avoir divers effets néfastes pour la santé du fumeur mais aussi son entourage. Elle est connue comme l’une des principales causes de maladies graves : cancer du poumon, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires ou encore altération de l’épiderme. La cigarette est l’une des principales causes de mortalité évitable dans le monde et la première en France.
Cigarette électronique : une alternative à la cigarette
La cigarette électronique est également connue sous le nom d’e-cigarette, vape ou vapoteuse. Elle a été développée pour servir d’alternative à ceux qui veulent réduire leur consommation et ceux qui veulent arrêter de fumer. Dans ces deux cas, elle est un outil de transition vers la réduction des effets du tabac. Elle est composée d’un réservoir ou clearomiseur qui renferme le liquide de vapotage ou l’e-liquide. Celui-ci contient notamment du propylène glycol, de la glycérine végétale, d’arômes et/ou de la nicotine. Elle est également composée d’une batterie et d’un dispositif de vaporisation. Contrairement avec la cigarette, il n’y a pas de combustion dans le vapotage. En effet, l’e-liquide est chauffée et produit de la vapeur qui ne contient pas de substances nocives comme la fumée de combustion de la cigarette.
Quels sont les effets du vapotage sur la santé ?
Par son fonctionnement et sa composition, la vape constitue une alternative moins nocive à la cigarette. Selon un rapport de Public Health England, le vapotage est environ 95% moins nocif que la cigarette. En effet, en l’absence de combustion, l’émission de substances cancérigènes sont considérablement réduite. D’après une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, la cigarette électronique augmente en moyenne de 50 à 60% les chances d’arrêter la cigarette. Des études ont également montré que la vape pourrait jouer un rôle dans la réduction des effets néfastes de la cigarette. Des améliorations peuvent même être remarquées dès une semaine d’utilisation comme la réduction de l’essoufflement et l’amélioration des pupilles gustatives. Après un mois, les parois endommagées des bronches commencent à régénérer ce qui diminue les toux. Mais plus important encore l’entourage est épargné par le tabagisme passif.
Commentaires récents