Depuis le début de l’épidémie de coronavirus jusqu’à maintenant, plusieurs versions de virus se sont défilées. La pandémie a laissé beaucoup de dégâts humains que la vigilance à l’arrivée d’un nouveau virus doit rester de rigueur. Presque trois ans après la découverte du premier germe, une autre famille de coronavirus semble faire surface et agite les scientifiques. Ce virus, qui est le Khosta-2, alarme de nouveau le secteur sanitaire. Guide entreprise vous fait savoir pourquoi.

Un Virus découverte en Russie

Le virus Khosta-2 fait partie de la famille du virus Sars-CoV-2. Ce virus a été reconnu la première fois sur les chauves-souris en Russie. Des chercheurs venus d’Amérique, entre autres une équipe de la Washington State University’s Paul G. Allen School for Global Health, exposent qu’il s’agit d’un « sarbecovirus ». En d’autres termes, un virus caractérisé par l’assemblage de nombreux coronavirus.

Il est à savoir que d’autres sarbecovirus ont été identifiés auparavant, comme en Asie, mais n’ont pas retenus l’attention des chercheurs. Mais celui-ci alerte particulièrement les professionnels de la santé par plusieurs caractéristiques troublantes.

Plus résistant que le Covid-19 ?

Le monde est plus serein face à la Covid-19 depuis l’arrivée des vaccins. Et pourtant, cette nouvelle catégorie de virus nommée Khosta-2 est plus agressive. De plus, elle résiste aussi à l’immunité procurée par les vaccins anti-Covid-19. Par l’intermédiaire de plusieurs études, les chercheurs ont vérifié si le sérum anti-Covid combattait le Khosta-2. Ils ont constaté que le nouveau virus Khosta-2 arrivait à combattre les anticorps autant celui trouvé dans le vaccin, que celui produit par un individu infecté.

A ce stade, où la vaccination constitue une protection contre le covid, la découverte de nouveau spécimen résistant au vaccin est menaçant.

Possible contamination humaine

Les chercheurs qui ont mené des études sur le Khosta-2 ont informé que le virus peut intégrer le corps humain comme n’importe quel autre microbe. Les protéines constituant le virus infectent le corps humain en utilisant plusieurs portes d’entrée comme n’importe quel germe pathogène. La protéine se lie à des récepteurs dit enzyme de conversion de l’angiotensine 2, au niveau de la cellule humaine.

Ce qui est rassurant, c’est que même si une forme humaine est possible pour le virus Khosta-2, aucune manifestation de symptôme grave n’a été constaté chez l’homme. Ceci est expliqué par le fait que certains gènes nécessaires à la pathogenèse humaine ne figurent pas dans le virus Khosta-2.

Virus Khosta-2 : des mutations fortement redoutables

Il n’est plus à noter que les mutations des virus leur procure plus de résistance. Tout comme plusieurs autres variants tels que Delta et Omicron pour le Covid-19, Khosta-2 pourrait être plus dangereux en cas de mutation.

Le Sars-CoV-2 associé au Khosta-2 est un assemblage potentiellement très virulent. Et la contamination humaine par cet hybride est fortement redoutée. Pour cause, la pathogénicité de cet assemblage pourrait induire une forme grave de coronavirus explique le virologue menant l’étude. La solution étant d’anticiper un vaccin à plus large spectre qui résisterait au sarbecovirus en général.