Un nouveau virus transmis par les tiques a été identifié au Japon. Il est le premier de ce type connu à infecter l’Homme.

Un autre virus inquiétant ?

L’épidémie de Covid-19 n’est pas finie qu’un nouveau virus fait parler de lui au Japon : le virus Yezo. «Au moins sept personnes ont été infectées depuis 2014», estime le professeur Keita Matsuno qui travaille à l’université de Hokkaido. C’est dans cette ville qu’a été identifié le virus Yezo pour la première fois en 2019.

Un homme de 41 ans a alors été admis à l’hôpital avec une forte fièvre et des douleurs aux jambes. Une seconde contamination de ce type a conduit à une analyse virologique. Celle-ci a révélé, d’après les informations recueillies pas Guide entreprise, la présence d’un nouveau virus de type orthonairovirus, un genre de virus à ARN qui comprend une quarantaine de virus.

Fièvre, dysfonction du foie…

Ce type de virus avait déjà été identifié chez la tique, mais «c’est la première fois que l’on détecte une infection endémique associée à un orthonairovirus», souligne le Pr Matsuno. Aucun décès n’a été répertorié jusque-là chez l’Homme. Il est cependant «très probable que la maladie soit présente au-delà d’Hokkaido, et nous devons donc enquêter de toute urgence sur sa propagation», estime le médecin qui est l’auteur principal d’une étude sur le sujet parue dans la revue Nature Communications.

Les chercheurs invitent les hôpitaux du Japon à tester tous les patients qui présenteraient des symptômes similaires afin d’évaluer l’incidence de la maladie. Le principal risque est que le virus mute et devienne plus dangereux.

Pour limiter les risques de contamination, les médecins recommandent de se protéger des tiques. Lors d’une balade en forêt, portez des vêtements longs, utilisez des répulsifs et pensez à inspecter votre peau après chaque sortie. De bons réflexes utiles pour prévenir également la maladie de Lyme, transmise par les tiques.