Été et parfum ne font pas bon ménage ! Alors que la saison estivale a débuté, une dermatologue nous met en garde sur les dangers auxquels on s’expose si on se parfume avant l’exposition au soleil.
Les parfums, c’est bien… mais pas en été !
Les parfums font partie de nos rituels beauté du matin et nous ne sommes pas prêts à les abandonner. Pourtant, en été, il vaut mieux se montrer prudent. Si les grands noms de la parfumerie ne prennent pas le risque de commercialiser des parfums dangereux, aucun parfum femme ni pour homme n’est prévu pour être porté en plein soleil.
Nina Roos, dermatologue nous met en garde via son site web sur les dangers que vous encourrez si vous vous abusez du parfum pendant la saison estivale. Elle parle notamment des -ô combien horribles- taches brunes.
Parfum et soleil : quels sont les ingrédients indésirables ?
Selon Nina Roos, les bergaptènes, sont présents naturellement dans l’huile essentielle des fruits de citrus constituent les premières substances indésirables identifiés dans les parfums.
«En cosmétologie, le bergaptène est utilisé comme matière première aromatique en parfumerie. Mais en raison de son caractère phototoxique, l’ajout direct de bergaptènes dans les cosmétiques est interdit depuis 1996 en Europe. Pour les bergaptènes présents naturelleemnt dans les huiles essentielles ou dans certains extraits végétaux, leur concentration est limitée», explique la dermatologue.
En outre, de façon générale, toutes les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes et risquent de vous provoquer les taches brunes .
Allergie au parfum : quels symptômes doivent alerter ?
Les réactions allergiques aux parfums ou en général déclenchent des symptômes aussi désagréables que variées. On mentionne :
- les céphalées modérées ou sévères ;
- les irritations cutanées, démangeaisons, et éruptions ;
- les éternuements la toux et l’écoulement nasal, aussi appelé rhinite allergique ;
- les difficultés respiratoires, vertiges, et fatigue ;
- les courbatures musculaires ;
- les yeux aqueux, rouges, et irritants ;
- l’incapacité de se concentrer ;
- le gonflement – ou angio-œdème ;
- les nausées et vomissements.
Commentaires récents