En ce moment, le musée des Arts Décoratifs (MAD) de Paris, rend hommage à la fameuse créatrice Iris Van Herpen. L’exposition « Iris Van Herpen : Sculpting the Senses », présentant les belles œuvres de la créatrice, est à découvrir au MAD depuis le 29 novembre. Elle y sera jusqu’au 28 avril 2024. L’inauguration s’est déroulée le 28 novembre avec la présence de la reine Maxima des Pays-Bas, habillée avec une des créations, et Brigitte Macron.
Le musée des Arts Décoratifs accueille « Iris Van Herpen : Sculpting the Senses »
« Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. J’ai vu de nombreuses expositions dans ce musée, qui est pour moi iconique et un haut lieu de la haute couture. C’est incroyable d’avoir ma propre exposition ici », confie-t-elle à Elle lors de l’avant-première.
Plus de 100 pièces exposées
« Iris Van Herpen : Sculpting the Senses » met en lumière les 16 dernières du travail de l’artiste. Le parcours de l’exposition présente une sélection de plus de 100 pièces haute couture réalisées par la créatrice. A ses créations viennent se mêler des œuvres d’art contemporain. Parmi elles, celles de Rogan Brown, du Collectif Mé ou encore de Kate MccGwire, ainsi que des créations design Neri Oxman, Ren Ri ou Ferruccio Laviani. Les créations haute couture d’Iris Van Herpon sont également disposées aux côtés d’éléments naturels tels que les coraux ou des fossiles. Une idée pour mettre en avant les liens entre la science naturelle et sa maison éponyme. Les créations d’Iris Van Herpen mélangent savoir-faire traditionnel et nouvelle technologie, vêtement et architecture, art et science.
« Sculpting the Senses » : un parcours immersif
L’exposition « Iris Van Herpen : Sculpting the Sense » est composée de 9 thématiques qui tournent notamment autour de la place du vêtement et du corps dans l’espace, allant du micro au macro. Des thématiques qui montrent que la créatrice aime expérimenter les matériaux et varier les textures. Le parcours est inauguré par la thématique L’eau et les rêves. Elle présente son iconique collection « Crystallization ». Le fil de l’eau nous immerge ensuite dans La vie des profondeurs, incarnée par la collection « Sensory Seas ». La dynamique des structures, rend ensuite hommage à la nature, autre source d’inspiration de la créatrice. Elle s’inspire également des univers des créatures imaginaires avec les tableaux Nouvelle nature et Voyage cosmique.
Iris Van Herpen : une carrière impressionnante
Iris Van Herpen est né en 1984 à Wamel, au sud des Pays-Bas. Dès son plus jeune âge, elle pratique la danse classique et contemporaine, lesquelles vont orienter son travail. Après un cursus artistique, elle devient la protégée d’Alexander Mac Queen avant de lancer sa propre maison éponyme en 2007 à Amsterdam. Dans ses créations, elle mélange innovations technologiques, chimie, danse, impression 3D ou encore matières inhabituelles. Ses robes font toujours de l’effet et font l’unanimité chez les célébrités. Björk, Lady Gaga, Cara Delevingne, Cate Blanchett ou encore Beyoncé ont déjà porté ses tenues. Mais c’est surtout sur le tapis rouge du Met Gala que la créatrice montre tout son savoir-faire.
Commentaires récents