Depuis longtemps, l’IMC (Indice de masse corporelle) est utilisé pour estimer la corpulence et les risques qui vont avec. Cependant, une étude publiée le 5 juin dans JAMA Network Open montre que cette méthode « standard » est obsolète et propose une mesure différente nommée « indice de rondeur corporelle » (IRC).
Indice de rondeur corporelle (IRC) : de quoi s’agit-il ?
Les nouvelles recherches publiées dans la revue médicale mensuelle JAMA Network Open montre les limites de l’IMC. Les chercheurs issus du Beijing University of Chinese Medecine, qui ont mené les recherches ont également développé un autre moyen plus fiable d’évaluer la corpulence : l’IRC.
Rappel : qu’est-ce que l’IMC ?
L’IMC est la référence couramment utilisée par le corps médical pour évaluer la corpulence et les risques de santé associés. Le résultat de cet indicateur est obtenu en divisant le poids de la personne par sa taille au carré. Lorsque l’IMC est situé entre 18,5 et 29,5, la corpulence de la personne est jugée « normale ». Quand cet indicateur est en-dessous de 18,5, on dit qu’elle est « maigre ». Un indice de masse corporelle compris entre25 et 29,9 correspond à un « surpoids ». Si la valeur de l’IMC obtenu est supérieure à 30, on parle alors d’obésité. Mais encore, entre 30 et 34,9, l’obésité est considérée comme modérée. Entre 35 et 39,9, elle est sévère et au-delà de 40, elle est massive ou morbide.
Les limites de l’IMC
L’IMC n’est pourtant pas fiable. Il est loin de refléter la vraie corpulence d’une personne. Et pour cause, la formule de calcul pour l’obtenir est la même pour tous les adultes, homme et femmes, de 18 à 65 ans. Pourtant, l’âge, le sexe ou encore les conditions physiques sont d’autres facteurs à prendre en compte. Ainsi, il n’est pas fiable chez les enfants, les femmes enceintes ou encore les sportifs de haut niveau. Ces derniers par exemple, obtiendront un IMC extrêmement élevé en raison de leur masse musculaire, sans pour autant être en situation de surpoids ou d’obésité. L’IMC ne tient donc pas non plus s’il s’agit de masse musculaire ou de masse graisseuse. Cet IMC faussé peut encourager le développement de complexes physiques chez les personnes concernées ou des troubles de conduite alimentaire.
Alors, qu’est-ce que l’IRC ?
L’Indice de rondeur corporelle (IRC) ou « Body roundness index (BRI) » est le nouvel indice développé par une équipe de chercheurs chinois pour évaluer la corpulence. L’IRC prend surtout compte de la graisse viscérale. Il s’agit du gras stocké au niveau de l’abdomen chez les hommes et les femmes. Il se base alors sur le tour de taille et non sur le rapport taille/poids. Ces scientifiques sont partis du constat que la graisse viscérale située autour de la taille est souvent un marqueur fiable de développer des maladies, et de mauvaise santé générale. Ainsi, un IRC très faible correspond à une graisse viscérale trop peu importante. Le risque de mortalité précoce est alors augmenté de 25%. Au contraire, un IRC anormalement élevé est synonyme d’une graisse viscérale importante. Ceci augmente de +50% le risque de mortalité précoce.
Commentaires récents