Tout le monde est doté de sensibilité, seul le degré varie. Il y a ceux qui sont moins sensibles tandis que d’autres ressentent tout intensément. Lorsqu’une personne présente une sensibilité extrême, on dit qu’elle est hypersensible. Mais qu’est-ce que l’hypersensibilité exactement ?

Hypersensibilité : qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

L’hypersensibilité n’est en aucune sorte une maladie ni une pathologie. C’est un trait de caractère qui fait partie de la personnalité de quelqu’un. Comment se manifeste l’hypersensibilité ? Comment les personnes concernées la vivent ? Qu’est-ce que cela apporte aux personnes hypersensibles ?  On vous dit tout dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est une sensibilité supérieure à la norme. Une personne hypersensible ressent et vit les choses intensément. Au quotidien, ce qui peut paraître comme insignifiante pour une personne normale peut toucher plus profondément une personne hypersensible. L’hypersensibilité peut être :

  • Emotionnelle : les ressentis et les perceptions sont décuplés. Un simple plaisir peut procurer une immense joie comme un rien peut faire couler des larmes. Les personnes hypersensibles sont également très sensibles aux émotions des autres. Ce sont de vraies éponges émotionnelles.
  • Sensorielle : une extrême sensibilité au niveau des sens. Les personnes hypersensibles peuvent être extrêmement sensibles aux odeurs, à la lumière, à la douleur ou encore aux bruits.

L’hypersensibilité peut aussi se déclenchée de façon immédiate ou de façon retardée. Cette dernière peut être causée par le rappel d’un évènement enfoui dans la mémoire sensorielle.

Est-ce un handicap ?

Si l’hypersensibilité n’est pas bien gérée, elle peut très vite être un handicap. Il est difficile de trouver le juste milieu pour les hypersensibles. A force de devoir gérer plusieurs émotions à la fois, les hypersensibles sont souvent fatigués et doivent s’isoler pour se ressourcer. En subissent leurs émotions, les personnes hypersensibles peuvent développer des troubles comme la peur d’être seul, la dépendance émotionnelle ou des troubles alimentaires. De nature fleur de peau, elles sont aussi très susceptibles, ressassent tout le temps les reproches et accordent trop d’importance au regard des autres. Ce qui les amène à avoir une mauvaise confiance en soi, leur rendant vulnérables au stress, à l’anxiété et à la dépression.

Comment la gérer ?

L’hypersensibilité n’est pas qu’un paquet de points négatifs. Les personnes hypersensibles présentent un grand sens de l’empathie. Elles ont une grande conscience des émotions et des besoins des autres. Accordant une attention particulière aux détails, elles présentent également une intuition accrue. Autre côté positif, les personnes hypersensibles ont beaucoup de créativité. Ainsi, cette sensibilité extrême n’est pas que handicap. Pour tirer un maximum d’avantages de ce trait de caractère bien particulier et hors du commun, il faut d’abord l’accepter. Pour bien vivre son hypersensibilité, il faut savoir :

  • Apprécier les bons côtés de l’hypersensibilité. Recueillir le plaisir d’un bon repas par exemple.
  • Gérer son stress en pratiquant une activité sportive, la méditation et en s’isolant dans le calme pour recharger ses batteries.
  • Exprimer sa créativité pour exprimer ses émotions.
  • Parler à un spécialiste pour comprendre son hypersensibilité et ainsi éviter la dépression ou l’anxiété.