Le Wall Street Journal nous apprend que lundi 10 février, un groupe d’investisseurs dirigé par le milliardaire Elon Musk a déposé une offre au conseil d’administration d’OpenAi pour en prendre le contrôle. Un signe que Musk n’a pas dit son dernier mot dans le conflit qui l’oppose à Sam Altman.
Elon Musk veut prendre le contrôle d’OpenAI pour 100 milliards de dollars
D’après les informations du quotidien économique américain, le consortium d’investisseurs mené par Elon Musk a déposé une offre de 97,4 milliards de dollars pour racheter l’entité à but non lucratif qui contrôle OpenAI. Une offre à laquelle Sam Altman a tout de suite répondu par la négative.
Contrôler l’entité à but non lucratif d’OpenAI
Selon le Wall Street Journal, l’offre d’Elon Musk et ses investisseurs a été déposée au conseil d’administration de la firme californienne par Marc Toberoff, l’avocat du milliardaire. « Il est temps qu’OpenAI redevienne la force positive, open source, axée sur la sécurité, qu’elle a été autrefois », peut-on lire sur le communiqué de presse d’Elon Musk. « Nous allons nous assurer que cela se produise ». Cette offre de 97,4 milliards de dollars pour contrôler l’entité à but non lucratif de la firme constitue une attaque de plus dans le conflit qui oppose le milliardaire à Sam Altman. Elon Musk, qui a fait partie des fondateurs d’OpenAI reproche régulièrement à Sam Altman d’avoir dévoyé la mission initiale de la start-up, axé sur un développement raisonné de l’IA.
« Non merci »
Sam Altman, alors qu’il était à Paris pour le sommet de l’IA n’a pas tardé à réagir lundi soir sur le réseau social X d’Elon Musk. « Non merci mais nous achèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si vous le souhaitez », a publié l’intéressé. « Escroc », a tout simplement répondu Elon Musk, qui a acheté le réseau social à 44 milliards de dollars en octobre 2022. Selon les experts, cette offre vise à empêcher Sam Altman de transformer OpenAI en une entreprise entièrement à but lucratif. En effet, ce dernier pense que cela est nécessaire pour obtenir le capital requis afin de développer les meilleurs modèles d’intelligence artificielle. Cela, alors que toujours selon les experts, le projet xAI d’Elon Musk est très en retard par rapport aux autres projets tels qu’OpenAI ou Google.
Le projet « Stargate » critiqué par Elon Musk
Ce n’est pas la première fois que le milliardaire s’en prend à OpenAI. Mi-2024, il avait déjà déposé une plainte contre OpenAI, Sam Altman et Brockman pour fraude, conspiration et publicité mensongère. Une plainte qu’il a ensuite retirée avant de la relancer pour inclure Microsoft. Selon lui, Microsoft et OpenAI auraient enfreint le droit de la concurrence. Il en va même à critiquer le projet « Stargate » annoncé en grande pompe par la Maison Blanche. Un projet d’investissements massifs dans les infrastructures d’IA aux Etats-Unis qui implique le géant japonais SoftBank et OpenAI et qui vise à déployer au total 500 milliards de dollars sur quatre ans. Le patron de Tesla a notamment suggéré sur son réseau social X que les participants n’avaient pas les fonds nécessaires pour le projet. Une information aussitôt démentie par Sam Altman.
Commentaires récents