Créé en 2003 à Mountain View en Californie, LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne. Il compte plus de 774 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France. Son objectif est de permettre aux professionnels de se connecter, de partager des idées et des opportunités, mais pas que. Il a aussi été créé pour qu’ils puissent contrôler leur identité en ligne, développer leur réseau et leur business. Aujourd’hui, leader mondial des réseaux sociaux professionnels, il a désormais une portée internationale. Mais a-t-il gardé son aspect de plateforme pro ? Tous les détails avec Guide entreprise.

LinkedIn, une vraie plateforme pro ou juste du bullshit ?

LinkedIn est encore le réseau social des professionnels, mais elle doit faire face à des défis pour rester pertinente et compétitive. Mais pour pouvoir dire qu’il a encore gardé sa fonction première, il est nécessaire de se pencher sur ses forces indéniables et ses faiblesses.

Ses forces et ses faiblesses

LinkedIn est sans aucun doute un réseau social professionnel incontournable. La diversité de profils est telle qu’on y trouve plusieurs secteurs. C’est là sa première force. Il permet à tout un chacun de créer un profil. Et ce n’est évidemment pas le seul point avantageux de ce réseau social. En effet, il offre aussi de nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs : recherche d’emploi, publication d’articles, groupes de discussion, formation en ligne, etc. Par ailleurs, c’est un outil efficace pour l’inbound marketing, la gestion de la réputation et le personal branding. Et tout cela ne fait aucune distinction entre compte entreprise et compte individuel.

Mais à côté de tout cela, LinkedIn présente aussi des faiblesses. Mis à part les soucis d’ordre ergonomique, le réseau social tend de plus en plus à devenir comme les autres. Le côté professionnel est là sans être là. En effet, la plupart des utilisateurs commencent de plus en plus à être crus sur leur manière de communiquer.

LinkedIn : un florilège d’opportunités

Si LinkedIn a un e telle notoriété en ce moment, c’est parce qu’il regorge d’opportunités. Des opportunités professionnelles que chacun veut obtenir. D’ailleurs, en ce moment, le fameux SMIC LinkedIn est très en vogue. Il s’agit du revenu minimum que chaque entrepreneur devrait recevoir par mois. Une somme faramineuse qu’on plébiscite sur LinkedIn. Heureusement, les offres d’emploi y sont par milliers tout comme l’accès à des milliers de cours pour renforcer continuellement les acquis. Par ailleurs, l’acquisition de ces nouvelles compétences s’accompagnent d’une obtention de certifications. Cela valorise encore plus le parcours de chacun.

Quid des menaces de ce réseau social pro ?

Les menaces qui placent au-dessus de LinkedIn sont nombreux. On peut citer par exemple la concurrence d’autres réseaux sociaux professionnels et celle des autres plateformes web. Mais la menace la plus grande est que certains utilisateurs se méfient du réseau. Pour cause, ils ne savent plus parfois sur quel pied danser avec cette plateforme sociale. Il faut être soi-même sans vraiment l’être, il faut adopter un ton professionnel sans tomber dans la posture du geek de service. Il faut dire ce qu’on pense sans être trop vulgaire ni irrespectueux… faudrait savoir. Mais au final, pour savoir si LinkedIn est toujours le réseau social des professionnels, la réponse est oui… indéniablement. Mais il est peut-être temps de réajuster certains aspects.