Les taux d’usure du crédit immobilier ne cessent de grimper. Depuis le 1er juillet, le taux maximal applicable sur une durée de 20 ans et plus a franchi la barre des 5%. Une situation inédite depuis 2012. Guide entreprise fait le point sur cet actu immobilière pour vous.

Taux d’usure à 5% : ce que ça change

Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximum auquel les banques ont l’autorisation de prêter. Il contient tous les frais liés à l’obtention du crédit immobilier, les intérêts ainsi que les frais annexes. Il est destiné à protéger l’emprunteur contre le surendettement.

Comment sont les nouveaux taux ?

Révisés chaque mois depuis le mois de février 2023, les taux d’usure affichent une nette hausse pour ce mois de juillet. Pour les prêts immobiliers à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus, il est fixé à 5,09% contre 4,68% en juin. Rappelons qu’il y a toute une panoplie de types de crédits. Ainsi, le taux d’usure pour un prêt immobilier inférieur à 10 ans est de 4,11% (contre 3,99% en juin) et celui pour un emprunt entre 10 et 20 ans est de 4,84% (contre 4,45% en juin). Ceux pour les prêts à taux variables et les prêts relais sont fixés à 4,69% et 5,04%. L’accélération de la hausse des taux d’usure pour ce mois de juillet indique les taux d’intérêt ont augmenté de manière significative ces dernières semaines.

La mensualisation du taux d’usure prolongée

Si la révision du taux d’usure est effectuée tous les trois mois, elle est effectuée mensuellement depuis février 2023. Calculés chaque trimestre, ils ne pouvaient suivre le rythme accéléré des taux d’intérêt, empêchant alors l’accès des ménages aux emprunts. La décision de mensualiser celui-ci permet alors aux banques d’ajuster leur barème de taux plus régulièrement et de desserrer l’étau. Cette mensualisation permet de financer plus de projets immobiliers. Cette mensualisation du taux d’usure n’est par ailleurs que temporaire. En effet, elle n’était initialement prévu que jusqu’au 1er juillet de cette année. Elle est finalement prolongée jusqu’au 1er janvier 2024.

L’immobilier toujours en crise

La mensualisation des taux d’usure a été initiée pour soutenir le marché immobilier. Toutefois, l’augmentation des taux tire le pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs vers le bas. Ajouté à cela, le prix des logements qui ne veut pas baisser. En effet, avec l’augmentation des taux d’intérêt, la capacité d’emprunt des ménages s’est réduite de 25% en deux ans. Qui plus est, la production de crédit immobilier a également chuté de 40% en un an, selon la Banque de France.

Avec cette hausse, les banques vont constituer une marge pour pouvoir prêter mais les futurs emprunteurs devront alors payer plus cher leur crédit immobilier. Pour autant, La hausse des taux d’intérêt n’est pas non plus prête de s’arrêter. Les courtiers envisagent des taux qui pourraient atteindre les 5% au début de l’année 2024. Une bien mauvaise nouvelle car la capacité d’emprunt des ménages diminuerait encore et ils seraient dans l’incapacité d’acheter sans une baisse des prix notable.