Noël approche à grand pas. Peut-être avez-vous déjà installé votre sapin ? Ou préférez-vous attendre quelques jours avant Noël ? Quoi qu’il en soit, ce n’est pas toujours agréable de passer le balai tous les jours pour ramasser ses épines. C’est peut-être même pour cela que vous attendez encore. Heureusement, il y a des astuces pour éviter cela.

Comment empêcher que le sapin de Noël perde ses aiguilles ?

Voici quelques conseils qui vous seront très utiles pour que les épines de votre sapin gardent toute sa splendeur toute la durée des fêtes.

Pourquoi le sapin perd-il ses aiguilles ?

Le fait qu’un conifère perde ses aiguilles est un phénomène naturel et tout à fait normal qu’on appelle effeuillage. A partir de l’automne, le sapin perd ses aiguilles pour lui permettre d’utiliser la sève contenue dans les anciennes épines pour en produire de nouvelles et de se préparer à l’hiver. Mais il se peut aussi que cette chute soit due à une mauvaise condition de culture ou encore de température trop élevée. Lors de sa plantation, il a également tendance à économiser son énergie en se concentrant sur le développement ses racines au détriment des épines. En ce qui concerne les sapins coupés, la perte des aiguilles peut être provoquée par l’éthylène produit une dizaine de jours après la coupe. Autre explication : vous l’avez peut-être trop chargé en décorations !

Choisir le bon sapin de Noël

Outre opter pour un sapin artificiel, il faut avouer que rien ne vaut un « roi de la forêt » naturel, prenez note ces conseils pour éviter que les aiguilles de votre sapin ne tombent pas.

  • Choisir un sapin de Noël résistant. Le Nordmann est le plus réputé. En plus de sa teinte d’un vert intense et sa forme pyramidale, il peut garder ses aiguilles trois semaines jusqu’à un mois. Il y a aussi le Nobilis, célèbre pour ses épines bleutées et sa robustesse malgré l’extrémité de ses branches qui a tendance à fléchir.
  • L’acheter au bon moment. Si vous prévoyez un épicéa, pour son envoutante odeur de résine, sachez qu’il perd rapidement ses aiguilles. Achetez-le une semaine avant Noël.
  • Privilégier un marchand de sapins local pour moins de temps en transport.

Installer le sapin de Noël dans un environnement adéquat

Une fois le conifère acheté, il faut savoir que s’il est bien entretenu et placer dans les bonnes conditions, il gardera ses aiguilles assez longtemps.

  • Habituer le sapin à la température du salon en douceur puisqu’il n’est pas habitué à vivre en intérieur. Au préalable, l’entreposer dans la véranda ou le garage, mais veiller à ce qu’il ait de la lumière.
  • Eviter de le placer près d’une source de chaleur (radiateur…) et ne pas surchauffer la pièce (pas plus de 19°C). La baie vitrée peut aussi lui donner chaud et l’assécher.
  • Ne pas le placer dans les zones de passage car les frôlements fragilisent ses aiguilles. Ni dans les zones propices aux courants d’air qui peuvent l’assécher.
  • Humidifier le sapin en vaporisant ses branches tous les jours. Si en pot, l’arroser régulièrement avec un verre d’eau. Si coupé, vaporiser la bûche servant de socle ou placer un bol d’eau à ses pieds.
  • Enfin, ne le surchargez pas !