Les cancer de la prostate touche 1 homme sur 8. Le cancer de la prostate est un type de cancer fréquent chez l’homme, mais il est très facile à traiter à un stade précoce. Il débute dans la prostate, qui se trouve entre le pénis et la vessie. La prostate a diverses fonctions.

Environ 1 homme sur 8 recevra un diagnostic de cancer de la prostate à un moment donné de sa vie. Le dépistage systématique permet aux médecins de détecter de nombreux cas de cancer de la prostate avant qu’ils ne se propagent.

Cancer de la prostate à un stade précoce

Le cancer de la prostate se développe lentement et le risque d’effets secondaires du traitement peut l’emporter sur la nécessité d’un traitement immédiat.

Chirurgie

Outre l’ablation de la prostate, l’intervention peut également impliquer l’ablation des tissus environnants, des vésicules séminales et des ganglions lymphatiques proches.

Radiothérapie

Elle utilise des radiations pour tuer les cellules cancéreuses ou les empêcher de se développer. Les options pour le cancer de la prostate au stade précoce peuvent inclure :

  • La radiothérapie externe : cette méthode utilise une machine à l’extérieur du corps pour envoyer des radiations vers les cellules cancéreuses. La radiothérapie conformationnelle est un type de rayonnement externe qui utilise un ordinateur pour aider à guider et à cibler une zone spécifique, minimisant ainsi le risque pour les tissus sains et permettant à une dose élevée de rayonnement d’atteindre la tumeur de la prostate. Le traitement dépend de plusieurs facteurs.
  • Radiothérapie interne : Également appelée curiethérapie, cette méthode utilise des graines radioactives qu’un médecin implante près de la prostate.

Cancer de la prostate avancé

Lorsque le cancer se développe, il peut se propager dans tout le corps. S’il se propage ou s’il revient après une rémission, les options de traitement changent. Bien qu’elle puisse tuer les cellules cancéreuses dans le corps, elle peut avoir des effets indésirables. Le blocage ou la réduction de ces hormones semble arrêter ou retarder la croissance des cellules cancéreuses.

Divers médicaments peuvent également être utiles. Les scientifiques peuvent utiliser des substances produites par l’organisme, ou les créer en laboratoire, pour aider à renforcer ou à rétablir les défenses naturelles de l’organisme contre le cancer. Par exemple, une étude réalisée en 2021 met en évidence une option de la source fiable radiopharmaceutique qui pourrait être efficace pour les formes difficiles à traiter du cancer avancé de la prostate.

Effets sur la fertilité

Le cancer de la prostate et plusieurs de ses traitements affectent la fertilité de plusieurs façons. Par exemple, une intervention chirurgicale visant à enlever soit la prostate, soit les testicules, affectera la production de sperme et la fertilité. Le traitement hormonal peut également affecter la fertilité. Il n’y a aucune garantie que la fertilité restera intacte après le traitement du cancer de la prostate.

Toute personne qui souhaite avoir des enfants après le traitement doit discuter des options de fertilité avec son médecin lorsqu’elle élabore son traitement.

Principales causes du cancer de la prostate

Les chercheurs ne sont pas sûrs de la cause exacte du cancer de la prostate. Il se développe lorsque des changements spécifiques se produisent, généralement dans les cellules glandulaires. Lorsque les cellules de la glande prostatique semblent anormales, le médecin peut qualifier ces changements de néoplasie intraépithéliale prostatique (PIN). Près de 50 % des cas de tous les hommes de plus de 50 ans sont atteints de NIP.

Ces facteurs peuvent en augmenter la probabilité :

  • Âge : Le risque de cancer de la prostate augmente après 50 ans, mais il est rare avant 45 ans.
  • Antécédents familiaux : Une personne dont un parent proche a des antécédents de cancer de la prostate a plus de chances de le développer elle-même.
  • Facteurs génétiques : Les caractéristiques héréditaires, notamment les modifications des gènes BRCA1 et BRCA2, peuvent augmenter le risque. Les mutations de ces gènes augmentent également le risque de cancer du sein. Les hommes nés avec le syndrome de Lynch présentent également un risque plus élevé de cancer de la prostate et d’autres cancers.
  • Régime alimentaire : Certaines preuves suggèrent que les régimes riches en graisses peuvent augmenter le risque de cancer de la prostate.

Autres facteurs possibles

Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour confirmer leur implication, d’autres facteurs peuvent influencer le risque de cancer de la prostate :

  • l’obésité
  • le fait de fumer du tabac
  • la consommation d’alcool
  • l’exposition à des produits chimiques, comme les herbicides
  • l’inflammation de la prostate
  • les infections sexuellement transmissibles
  • la vasectomie