Appelés comédons ouverts, les points noirs sont le résultat d’une obstruction du canal pilaire par un mélange de sébum et de cellules mortes. Ce mélange appelé kératinocyte devrait être desquamé chaque jour, mais pour différentes raisons, cela ne se fait pas dans les meilleures conditions. C’est là que les points noirs se forment et il n’y a rien de pire pour diminuer la netteté de notre visage. En effet, les points noirs se forment spécifiquement sur la zone T du visage, à savoir le front, le nez et le menton. Comment éviter ces points noirs ? Quid du traitement pour les enlever ? Guide entreprise vous livre toutes les réponses.

Comment éviter les points noirs ?

Pourquoi les points noirs se forment sur notre visage ?

Selon les règles de la science, une peau qui pèle est un processus normal de notre corps pour permettre à l’épiderme de se regénérer. Quand il ne s’effectue pas comme il le faut, cela se traduit par des boutons sur le visage. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • Les changements hormonaux : la peau réagit en fonction de nos hormones. Alors que ce soit durant la puberté, la ménopause ou la prise d’hormones, la peau va produire du sébum, activé par les glandes sébacées. Or quand la squame se mélange avec le sébum, les points noirs vont se former.
  • Une mauvaise hygiène de vie
  • La texture de la peau : généralement, les peaux grasses et les peaux mixtes sont plus touchées par l’apparition des points noirs étant donné qu’elles produisent plus de sébum.
  • L’utilisation de comédogènes : ce sont des produits cosmétiques gras et/ou occlusifs.

Les astuces pour éviter les points noirs

Les points noirs ne sont pas une fatalité, d’ailleurs ils ne représentent pas un danger particulier pour la santé. Ils sont néanmoins disgracieux pour notre visage et pour les éviter, nous avons listé quelques conseils pratiques.

  • Prenez soin de votre peau : nous savons déjà que les points noirs viennent d’une desquamation ratée. Pourtant, ce processus de régénération des cellules mortes se fait quotidiennement. Il faudra donc adopter des soins d’hygiène tous les jours. Démaquillage, gommage, hydratation… prenez soin de votre peau pour qu’elle puisse retrouver sa douceur de bébé.
  • Evitez le soleil et les rayon UV : les rayonnements du soleil épaississent la couche superficielle de la peau, ce qui provoque une accumulation de sébum. Pourtant, quand la peau revient à la normale, la formation des points noirs vont s’accélérer.
  • Privilégiez les produits doux : votre peau n’a pas besoin d’être agressée, au contraire, elle a besoin de douceur. Evitez par conséquent tout ce qui est produit à base d’alcool.

Points noirs : ce qu’il faut faire et ce qui est à éviter !

Les points noirs n’ont pas toujours besoin de traitement particulier. Dans la plupart des cas, on peut les enlever nous-mêmes. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour éviter que les points noirs ne s’enflamment pas. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre chez un dermatologue ou bien une esthéticienne pour vous apprendre les bons gestes.

Voici les étapes à suivre pour réussir à les enlever proprement :

  • Appliquer une crème d’acide salicylique sur les points noirs quelques jours avant l’opération
  • Dans le cas où vous n’avez pas pu mettre la crème en question, faire un bain de vapeur avant d’enlever les points noirs. Les pores de la peau de votre visage vont s’ouvrir et cela va rendre l’opération plus facile.
  • Toujours se laver les mains et désinfecter la zone du visage à traiter (une solution antiseptique comme la chlorhexidine, l’eau oxygénée ou l’eau de Dakin fera l’affaire)
  • Presser le point noir entre deux cotons tiges ou si vous avez du mal à le faire, avec deux mouchoirs.
  • Pour un tire-comédon, faire en sorte d’avoir le point noir au milieu.
  • Nettoyer la peau et désinfecter la zone traitée. Ne surtout pas la gratter.

Les recettes de grand-mère pour dire adieu aux points noirs

Avant de passer aux traitements médicamenteux des points noirs, ces quelques astuces naturelles sont à essayer pour voir leur efficacité.

  • Les rondelles de concombre : rafraichissant, antioxydant et surtout hydratant, le concombre est depuis toujours plébiscité en cosmétique. Encore une fois, ses vertus œuvrent pour la beauté. Ses propriétés hydratantes sont bénéfiques pour l’épiderme. Pour traiter les points noirs par contre, il est plus pratique de mixer la pulpe et d’imbiber un coton de son jus pour l’appliquer sur la peau.
  • Le blanc d’œuf en masque : monter un blanc d’œuf en neige et ajouter quelques gouttes de citron. Diviser l’application en deux. Appliquer la moitié sur le visage, davantage sur les parties concernées par les points noirs. Recouvrer le visage d’une feuille de mouchoir, puis appliquer le reste du blanc d’œuf en neige dessus. Laisser reposer durant un quart d’heure puis rincer à l’eau tiède.
  • Le bicarbonate de soude : reconnu pour ses vertus exfoliantes, le bicarbonate est très efficace pour lutter contre les points noirs. Pour fabriquer la pâte, il faudra mélanger deux cuillerées à soupe de poudre et un demi-jus de citron. Appliquer la solution en massant délicatement puis laisser reposer pas plus de 5 minutes. Rincer à l’eau tiède après. Attention, vu que le bicarbonate va modifier le pH de votre peau, il ne faut surtout pas recourir à cette solution naturelle plus d’une fois par semaine.

Quels sont les traitements des points noirs ?

Pour traiter ou pour prévenir, les traitements des points noirs sont nombreux. Selon le degré, il convient de choisir entre traitement cosmétologique ou traitement dermatologique.

Points noirs : les traitements dermatologiques

Les traitements dermatologiques qui visent spécifiquement les points noirs n’existent pas encore. Par contre, il y en a qui traite les acnés. Des traitements qui peuvent être appliqués par la même occasion pour les points noirs.

  • Nettoyage dermatologique : c’est comme le procédé déjà mentionné à la différence que le dermatologue, lui, va carrément procéder à des micro-incisions. Il va aussi utiliser une solution d’acide trichloracétique pour cicatriser.
  • Laser D-Glow : grâce aux ultrasons, cette technique va rééquilibrer les peaux séborrhéiques et donc limiter la formation de points noirs.
  • Laser Co2 fractionné : sur plusieurs séances, le laser va diminuer la dilatation des pores de la peau et faire disparaître les points noirs.

Quid des traitements cosmétologiques ?

Les traitements cosmétologiques sont fréquemment utilisés pour éliminer les points noirs. Pour ne pas s’exposer à d’autres problèmes dermatologiques par contre, il est utile de bien détecter les produits qui correspondent à notre type de peau. Un produit à base de zinc par exemple sera plus adapté à une peau à tendance grasse tandis qu’un produit composé de vitamine kératolytique conviendrait mieux à une personne touchée par une acné sévère.

Les patchs anti points noirs sont-ils efficaces ?

En pratique, les patchs anti points noirs sont plus ou moins efficaces, mais pas sur tous les types de peau. Rappelons que ces patchs attirent les cellules mortes et le sébum pour n’en laisser qu’une peau propre. Seulement, leur colle n’est pas réellement adaptée aux peaux sèches. Les dermatologues ne préconisent pas toujours cette solution au profit justement d’un traitement plus dermatologique.