Changer… voilà un objectif louable dans la vie. Seulement, dans ce but de changer, qui généralement équivaut à chercher à devenir la meilleure version de soi-même, on a tendance à regarder grand. Ce n’est pas une mauvaise chose certes, mais il faut être réaliste pour atteindre les objectifs et ne pas se décourager. Et cela est valable dans tous les domaines ! Nous allons donc vous donner quelques réponses pour atteindre ce changement que vous convoitez tant.

Comment changer de comportement ?

Certains disent que changer son comportement demande du temps, d’autres assurent que cela ne relève que de la volonté. Dans un cas comme dans l’autre, cela peut toujours se faire.

Eviter d’avoir des montagnes d’objectifs

C’est une erreur fréquente chez les personnes qui veulent changer. Elles ont tendance à se fixer des objectifs inatteignables, du moins à court terme, et elles se découragent facilement. Un changement s’opère pas à pas, après tout on construit pierre par pierre, brique par brique. Une maison ne tombe pas du ciel. C’est pareil pour vous. Un jour après l’autre et une semaine après l’autre. Sans même vous en rendre compte, vous aurez parcouru des kilomètres dans votre propre marathon de vie.

Nourrir sa motivation

Pour changer, la motivation est un levier important. C’est elle qui assure le maintien des efforts tout au long du parcours. Se perdant facilement, elle doit être cultivée tous les jours. Si le travail à fournir pour changer nous semble fastidieux, se fixer une compensation peut être une bonne méthode pour booster sa motivation. Néanmoins, cette forme de gratification ne doit pas allez à l’encontre de l’objectif à atteindre. Par exemple, si vous souhaitez arrêter de fumer, vous n’allez pas vous dire que si vous réussissez à ne pas fumer durant 5 heures, vous aurez droit à une cigarette. Ce ne serait pas raisonnable.

Conditionner le changement

Quand on parle de changement, c’est dans tous les aspects. Etant donné qu’une mauvaise addiction vient avec des détails, il faudra s’écarter de ceux-ci en premier temps. Par exemple, si on veut lire des livres au lieu de regarder la télé durant des heures, on s’éloigne du téléviseur pour s’installer dans une bibliothèque. Le décor doit donc changer pour conditionner notre cerveau au changement.

Comment changer de vie ?

Depuis la crise sanitaire que nous avons traversée, de plus en plus de gens veulent changer de vie. Alors oui c’est bien beau de vouloir changer de vie, mais comment s’y prendre ? Guide entreprise s’est efforcé à vous livrer quelques conseils pratiques pour y arriver et éviter les erreurs.

Faire de l’introspection

Cette phase est cruciale pour démarrer un changement. Un « grand » changement ne doit pas se faire sur un coup de tête. Demandez-vous pourquoi vous voulez tellement changer, en quoi le changement peut-il améliorer votre situation que cela soit professionnelle, familiale ou encore sociale. Listez ce que vous aimez faire pour faire plaisir aux autres et ce que vous aimez réellement faire pour votre propre bien-être. La différence entre ces deux points vous aidera à orienter le but de votre changement.

Développer sa confiance en soi et supprimer les mauvaises appréciations

Si nous-mêmes nous ne sommes pas convaincus que le changement puisse s’opérer, cela ne se fera jamais. Il faut commencer par croire en cette possibilité, croire que nous pouvons être maître de notre propre évolution. Car oui, changer est une évolution. Certains diront même que c’est une mission de vie. Pour changer donc, il faut commencer par élever cette estime personnelle et se faire confiance. Ne vous croyez pas incapables, ou nuls ou encore bons à rien. Arrêtez dès maintenant ces affirmations négatives et soyez positifs !

La loi de l’attraction !

Les coachs en développement personnel vantent le mérite de cette méthode et il faut croire qu’ils n’ont pas tort. La loi de l’attraction parle d’une relation entre ce que nous pensons et la réalité qui se produit en fonction de cette pensée. Alors si vous vous dites, « non, je ne crois pas à cela, ça ne fonctionne pas »… comment dire, vous avez raison ^^. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui va se réaliser. C’est l’essence même du principe en fait. Si vous le croyez, cela se produira. La loi de l’attraction est une loi universelle. Ce qui veut dire que, que vous y croyez ou pas, c’est un fait. Pour la pratiquer par contre, il faudra toujours être dans l’affirmative. L’univers ne comprend pas le concept du négatif. Au lieu de dire par exemple, je ne veux pas manque du temps aujourd’hui, dites plutôt je vais gagner du temps aujourd’hui ou bien je vais finir telle et telle tâche ce jour.

Comment changer les mauvaises habitudes ?

« Chassez le naturel, il revient au galop ». Ce proverbe est malheureusement vérifié quand on parle de mauvaises habitudes. Mais ce n’est pas pour autant une fatalité. Même si elles sont plus tenaces que les bonnes, elles peuvent très bien être bannies de notre quotidien. A condition encore une fois d’être objectif et de s’y prendre de la meilleure façon.

Commencer par comprendre la raison de la mauvaise habitude

Ce qu’il faut savoir en premier, c’est que les habitudes, bonnes ou mauvaises, sont une réaction, une manière de se comporter face à une situation. Au fil du temps, cela devient un « seconde nature », selon la définition d’Aristote. Il faut par conséquent déceler d’où vient cette réaction, qu’est-ce qui le déclenche. Si vous souhaitez arrêter de tout le temps grignoter par exemple, il faut arriver à comprendre l’élément déclencheur qui vous pousse à manger. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à établir un plan et fixer des objectifs pour arrêter.

Définir votre objectif et remplacer la mauvaise par de nouvelles habitudes

On ne le dira jamais assez, mais quand on veut changer, peu importe l’aspect et le domaine où on veut opérer ce changement, il faut toujours se fixer des objectifs. Il faut que cette étape soit la plus précise possible et que les raisons soient motivantes pour vous. Les raisons pour lesquelles une personne veut abandonner la procrastination ne seront pas obligatoirement les vôtres quand bien même le résultat est pareil. Quand vous aurez défini vos objectifs, ou votre objectif, car le mieux c’est de s’en fixer un au fur et à mesure de son avancement, essayez d’adopter une autre habitude nouvelle et saine pour remplacer l’addiction négative.

21 jours… le nombre clé pour pratiquer et répéter

C’est le docteur Maltz, un chirurgien plasticien, qui l’a dit : il faut au minimum 21 jours à notre corps pour s’habituer à un comportement. Ce terme « au minimum » est très important. Si vous voulez réellement changer une mauvaise habitude, il faudra arrêter de le faire durant 21 jours successifs pour commencer à se dire que cela fonctionne. On ne vous garantit pas que vous allez en être débarrassé en 21 jours, mais vous serez sans aucun doute dans la bonne voie. Faites en sorte de ne pas vous écarter de votre objectif durant ces trois semaines et vous allez vous-même être surpris du résultat.