Ce n’est pas toujours évident de choisir les vêtements de bébé la nuit. Entre la peur qu’il ait trop chaud durant son sommeil et le fait qu’il ne prenne froid au petit matin, on a souvent des doutes quant à la façon de l’habiller au coucher. Dans les lignes suivantes, nous allons vous aider à préparer au mieux votre bébé pour une bonne nuit de sommeil. Les mom’ rédactrices de Guide entreprise ont rassemblé toutes les réponses à vos questions.
Préparer la nuit de bébé
Pour que votre bébé passe une bonne nuit, à part ses vêtements, il faut aussi prendre en compte son environnement et son bien-être.
Préparer la chambre de bébé
La chambre de bébé doit avant tout être un endroit sain, il faut veiller à l’aérer régulièrement pour y renouveler l’air.
Pour prévenir les risques de mort subite du nourrisson, la température de la chambre de bébé doit toujours se situer entre 16 et 20°C en toutes saisons. La température idéale recommandée par les pédiatres étant de 19°C. Il est indispensable d’y placer un thermomètre pour vérifier la température de la pièce.
Il est préférable de ne pas encombrer la chambre de bébé, avec beaucoup de peluches par exemple, surtout sur son lit, ils accumulent beaucoup de poussières. S’il y en a, il faut les laver régulièrement.
Habiller bébé selon la température
Pour que bébé dorme confortablement, adaptez ses vêtements selon la température de sa chambre.
- Dans une chambre 19°C, trois couches de vêtements sont recommandées : un body en coton à manches longues, un pyjama une pièce en éponge appelé aussi grenouillère, pour ne pas laisser apparaître le ventre et une turbulette ou gigoteuse.
- Si la température est en dessous de 19°C, privilégiez toujours les matières plutôt que les couches de vêtements. Entre 16 et 17°C, prenez un body à manches longues, un pyjama chaud et une gigoteuse adaptée en hiver (ouatée ou polaire). En dessous de 16°C, couvrez la tête est les pieds de bébé avec un bonnet de laine et des chaussettes.
- Au-dessus de 19°C, allégez la tenue de votre bébé. Lorsqu’elle se situe autour de 20°C, vous pouvez lui mettre un body à manches courtes, une grenouillère et une gigoteuse légère. Entre 22 et 24°C, vous pouvez choisir entre un body à manches courtes avec un pyjama léger en coton et un body à manches longues et une gigoteuse d’été légère. Si la température dépasse les 25 et 26°C, un body à manches courtes ou un t-shirt avec la couche suffit.
Il faut noter qu’il est déconseillé de laisser votre bébé dormir nu avec seulement sa couche même pendant les périodes de canicule. Il risque de prendre froid au petit matin, de plus, le fait d’être couvert lui donne la sensation d’être protégé.
Un coucher frais pour bébé
Afin que votre bébé puisse passer une bonne nuit surtout en période de canicule, n’ouvrez les fenêtres et les rideaux de sa chambre qu’au petit matin en soirée quand la température aura baissé, pour garder la fraîcheur de la chambre. Vous pouvez aussi rafraîchir la pièce en utilisant un ventilateur. Il faut seulement le diriger vers une bassine d’eau par exemple car l’air qu’il diffuse est très sec. S’il ne fait pas assez frais dans sa chambre, songez à placer son lit dans un endroit plus frais.
Vous pouvez également lui donner un bain tiède rapide à 35°C avant de le coucher pour baisser sa température corporelle et l’aider à mieux dormir.
Quelques conseils pour un bon sommeil
Les points ci-dessous vous seront utiles pour vous aider au mieux à préparer et à faciliter le sommeil de votre bébé.
Le choix des vêtements
Comme il est conseillé de choisir les vêtements de votre bébé selon la température de la pièce, il est conseillé de vous renseigner sur la valeur TOG (Thermal Overall Grade) de chaque vêtement. En gros, cette valeur vous indique si un vêtement est plus ou moins chaud suite à des tests menés dans des laboratoires. À savoir que plus le TOG est élevé, plus le vêtement est chaud et isolant.
Si la température est en dessous de 19°C, prenez des habits dont la valeur TOG est de 2. Dans le cas de température élevée, au-dessus de 26°C, privilégiez les vêtements de TOG 0,5. Sinon, en général, des habits dont le TOG est de 1 peuvent suffire.
Pendant la journée comme la nuit, privilégiez les habits en coton, en lin ou en bambou et évitez les matières synthétiques qui risquent d’irriter la peau du bébé.
Les impératifs de sécurité
Pour éviter les risques de mort subite du nourrisson qui se produit avant 1 an et le plus souvent entre le 2è et le 4è mois, il faut considérer certains points, notamment : toujours veiller que votre bébé dorme sur le dos.
Il est également déconseillé d’utiliser les draps et les couettes pour éviter les risques de suffocation ou que votre bébé s’y emmêle perturbant son sommeil. Les gigoteuses peuvent les remplacer et permet de couvrir votre bébé toute la nuit, vous pouvez trouver des gigoteuses d’hiver et d’été. Pour encore plus de confort, adaptée la gigoteuse à la taille de votre bébé.
Utilisez un matelas ferme et plat avec un drap housse fixé au matelas et les éléments de literie comme le contour de lit, les oreillers ou les édredons sont déconseillés.
Evaluer la température de votre bébé
Pour être sûr que votre bébé est suffisamment habillé ou non, évaluer vous-même sa température. Même si les mains et les pieds peuvent vous donner une idée sur la température de votre bébé, ils ne constituent pas un moyen fiable car étant exposés, leur température peut légèrement baisser et fausser votre évaluation. Touchez plutôt sa nuque.
Si elle est chaude, votre bébé est parfaitement habillé. Si elle est moite ou bien humide, votre bébé a trop chaud. Il faut pensez ses vêtements. Et au contraire, si elle est froide, votre bébé a froid, il faut donc penser à lui mettre une couche supplémentaire sur le dos.
Commentaires récents