Être enceinte, c’est quelque chose de magique pour une femme, surtout si elle attend ce moment depuis des mois, voire des années. Mais quand on tombe enceinte, on ne le pas tout de suite. Il y a néanmoins des signes qui ne mentent pas. Et surtout, il y a des moyens prouvés, scientifiques ou pas, qui permettent de confirmer qu’on attend réellement un bébé. Guide entreprise vous donne des pistes de réponses.
Comment vérifier qu’une personne est enceinte ?
Les signes qui marquent un début de grossesse ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes. En effet, certaines femmes peuvent avoir par exemple des envies, des vomissements ou autres et d’autres arrivent à jouer au basketball sans problème, à faire à manger sans avoir des reflux gastriques, bref elles continuent le cours de leur vie comme si de rien n’était. Mais, il y a par contre un moyen, même des moyens indéniables de prouver qu’un fœtus est réellement en train de se développer dans le ventre d’une femme.
Le cycle menstruel ou les règles
Toutes les femmes le savent, ne pas avoir ses ragnagnas, c’est très apprécié. Sauf que, cela peut aussi se traduire de différentes façons. Trois différentes figures peuvent en être la cause : soit la personne n’a pas des règles stables, soit il y a un souci au niveau de l’utérus ou des trompes de Fallope, soit elle porte en enfant en elle. C’est ce dernier cas qui nous intéresse. Si on revient sur l’aspect scientifique de la chose, être enceinte signifie qu’un spermatozoïde et un ovule se sont accouplés après un rapport sexuel. C’est ce qu’on appelle la fécondation ou la nidation. Justement, à chaque période d’ovulation, l’utérus met une muqueuse en prévision de l’arrivée de cet embryon. Si la fécondation n’a pas lieu, la muqueuse est expulsée. Ce qui explique la perte de sang menstruel. Donc, logiquement, quand il y a aménorrhée, c’est parce qu’il y a eu fécondation.
Le test de grossesse urinaire pour une première confirmation
L’absence de règles n’est pas une raison suffisante pour directement affirmer qu’on est enceinte. En effet, comme on l’a déjà mentionné plus haut, cela peut être un simple retard dû à un dérèglement hormonal, à un cycle irrégulier étant donné que tous les cycles menstruels ne se ressemblent pas. Pour en être sûre par conséquent, ne serait-ce qu’à 50%, il faut se procurer un test de grossesse. Celui-ci est vendu dans toutes les pharmacies et nul besoin d’avoir une ordonnance pour s’en procurer. Il y a toute une panoplie de test de grossesse urinaire en ce moment, mais le principe reste le même. Ces tests calculent le taux de béta HCG de la femme. Dès lors qu’une femme tombe enceinte, elle secrète cette hormone particulière et elle se retrouve dans l’urine. Si le taux dépasse 25 UI/ml, la bandelette réactive affiche un positif, c’est-à-dire deux barres rouges. Si c’est en dessous de 10 UI/ml par contre, ce sera une seule bande.
Confirmer l’aménorrhée et le test de grossesse par un test sanguin
Le test de grossesse urinaire est fiable à 99% et il n’y a pas de raison qu’elle soit fausse. Ceci étant, il est déjà arrivé d’avoir un faux positif ou un faux négatif. Ce qui ne sera jamais le cas pour un test sanguin. Raison pour laquelle, un test sanguin reste le plus fiable pour confirmer une gestation, d’autant plus pour les femmes qui ont déjà vécu la mauvaise expérience d’une fausse-couche ou d’une grossesse extra-utérine. Les professionnels de santé s’accordent à dire que c’est le moyen le plus sûr de confirmer son état. A noter par contre, que contrairement au test urinaire, le test sanguin, lui, est capable de détecter une grossesse dès 5 UI/ml de béta HCG.
Les moyens de se douter (et de savoir) qu’on est enceinte
Après avoir relevé ces moyens scientifiques pour connaître qu’on est bel et bien enceinte, il y a aussi certains symptômes qui peuvent alerter. Cela est surtout valable pour les femmes qui continuent à avoir leurs menstruations.
Les changements hormonaux
Quand on tombe enceinte, les changements hormonaux sont inévitables. Cela provoque des réactions en chaîne, comme l’irritabilité. Mais heureusement, il n’y a pas que des côtés négatifs. Il y en a celles à qui la grossesse leur réussit. Elles ont le teint plus illuminé et les boutons disparaissent.
Changement au niveau des seins
Durant une grossesse, pleins de changement s’opèrent au niveau du corps. Si le ventre qui grossit en est l’exemple le plus visible, il y a aussi d’autres changements qui peuvent être minimes et assez insignifiants, mais la femme le constate. Les seins en font partie. En effet, la poitrine grossit considérablement quand on est enceinte. Elle peut même devenir un peu douloureuse. Les seins deviennent par conséquent plus lourdes, fermes et tendues. Et comme on en est à parler des seins sachez aussi que des changements s’opèrent au niveau de tubercules de Montgomery. Il s’agit des petites glandes présentes sur l’aréole. Quand une femme est enceinte, elles sont plus bombées que d’habitude.
Un plus gros appétit et des nausées
Il est clair que ce sont les signes qui ne font pas l’unanimité chez les femmes enceintes. L’appétit est décuplé chez les femmes enceintes. Elles ont tendance à grignoter toutes les heures et pourtant, elles ont toujours faim. Petit conseil à ce moment-là, il faut essayer de manger des aliments sains comme des fruits. Cela évite d’ingurgiter des choses bourratives et de prendre des kilos inutiles. Dans tous les cas, l’envie de manger n’est pas le premier sur la liste si on évoque les symptômes « indésirables » de la grossesse. Ce sont les nausées les plus pénibles. Et pour couronner le tout, elles débarquent sans prévenir, sans qu’on sache réellement quelle en est la cause. Les nausées matinales sont très fréquentes chez les femmes enceintes parfois elles durent jusqu’à l’accouchement. Certaines ont quand même la chance de s’en débarrasser vers le cinquième mois. Dans le cas où vous avez donc des nausées et paradoxalement plus d’appétit, n’hésitez pas à appeler votre médecin traitant ou faire un test de grossesse pour confirmer que vous êtes bel et bien une future maman.
Commentaires récents