A ce stade de la compétition, il y a souvent des « grands » noms qui commencent à tomber. Les 16es de finale de la Coupe de France 2021-2022 n’ont pas dérogé à la « règle ». Quelques-uns des clubs de Ligue 1 (la première division de l’élite du football national), qui étaient entrés dans la compétition au tour précédent, ont vu l’aventure s’achever dimanche 2 janvier.

Bastia et Nancy sortent Clermont et Rennes

Ce sont deux clubs de Ligue 2, Bastia et Nancy qui ont créé la surprise. Deux clubs qui pourtant, en championnat, ne sont pas en situation des plus confortables : Nancy est la lanterne rouge du championnat de deuxième division, et Bastia est relégable.

Pourtant, à domicile, les Corses se sont montrés plus entreprenants que leurs adversaires du jour, Clermont, rival de l’échelon supérieur. Ils se sont imposés 2-0. A la pause, les Clermontois, n’avaient pas eu la moindre opportunité franche, avec une seule frappe, non cadrée.

Pour Nancy, tout s’est joué face à Rennes, 4e de Ligue 1, lors d’une séance de tirs au but. Les Rennais avaient ouvert la marque à la 58e minute, mais les Lorrains sont revenus à égalité vingt minutes plus tard. « Ce match aurait dû être terminé à la mi-temps, ce n’est pas acceptable. Ce match n’aurait jamais dû aller aux tirs au but », a regretté l’entraîneur du Stade rennais, Bruno Genesio. Lors de la séance de tirs au but, c’est Baptiste Valette, le gardien de Nancy, qui, avec trois arrêts a permis aux siens de se qualifier.

Pas de miracle pour Bordeaux à Brest

Il n’y a pas eu de miracle. Bordeaux, sérieusement amoindri par la multiplication des cas de Covid-19 dans ses rangs, a été éliminé par Brest . Les Girondins avaient fait le déplacement dans le Finistère avec seulement sept de leurs joueurs professionnels habituels et treize jeunes.

Bordeaux a concédé un penalty à la 35e minute : son jeune défenseur Tijany Atallah, 18 ans et pas la moindre minute disputée avec les professionnels, est intervenu en retard dans la surface sur Romain Faivre. Un deuxième penalty, concédé à 81e minute, est venu anéantir tout espoir de retour au score des Bordelais, les Brestois enfonçant définitivement le coin en inscrivant un troisième but en toute fin de match .

«C’est un match positif dans l’ensemble. Malheureusement on a concédé des penalties un peu bêtes», a malgré tout tenté de positiver Vladimir Petkovic l’entraîneur de Bordeaux, tout en soulignant qu’« il y avait une différence physique notable » pour ses jeunes joueurs.

Ces derniers jours, la direction du club avait tenté en vain de faire reporter cette rencontre, mais la Fédération française de football , organisatrice de la compétition, s’est montrée inflexible.

Frayeur pour Reims, mais pas pour Saint-Etienne

Le Stade de Reims, réduit à dix, est passé près d’une humiliation face aux amateurs de Thaon-les-Vosges . Mais le but à la dernière minute de son attaquant anglais Fraser Hornby lui a permis de ne pas s’infliger une hasardeuse séance de tirs au but.

Marseille et Nantes sans trembler

L’Olympique de Marseille a, de son côté, parfaitement maîtrisé son sujet. Une reprise acrobatique précoce d’Arkadiusz Milik face aux amateurs de Chauvigny , surclassés 3-0 par l’OM, a évité aux Marseillais, libérés par un but de Cengiz Ünder puis Amine Harit , un scénario angoissant.

« Pour nous, c’était déjà un rêve d’arriver jusqu’ici. », a expliqué Naissim Ayadi, le milieu de terrain de Chauvigny. « J’espère que tout le monde a croqué à pleines dents dans ce 16e de finale. L’équipe la plus forte l’a emporté mais moi, je n’ai aucun regret », a-t-il sereinement analysé.

Le FC Nantes, autre club de Ligue 1, n’a pas trop tremblé non plus. A domicile, face à Vitré, club évoluant en National 2, les Canaris ont dominé le match et assuré leur qualification en s’imposant 2-0.

Montpellier écarte Strasbourg

Demi-finaliste de la Coupe de France la saison passée, Montpellier s’est imposé 1-0 face à Strasbourg. Les Montpelliérains ont marqué grâce à leur défenseur Mihailo Ristic d’une frappe puissante de 25 mètres.

Deux « petits poucets » encore en course

Il ne reste que deux équipes de quatrième division qualifiées pour les huitièmes de finale : Bergerac, passé aux tirs au but contre Créteil , et Versailles, large vainqueur de La Roche Vendée .