Ça y est ! La Coupe du Monde 2022 de football tant attendu a été officiellement lancée ce dimanche 20 novembre au stade Al Bayt, à 50 km au Nord de Doha. Cette 22è édition est la première à voir été organisée dans le monde arabe. Retour sur les moments forts de cette cérémonie avec l’équipe sport de Guide entreprise.
Une cérémonie de hauteur olympique pour lancer le Mondial au Qatar
L’ouverture du Mondial 2022 a été marquée par une cérémonie en sept actes de 30 minutes et du premier match entre le pays organisateur, le Qatar et l’Equateur. De nombreuses célébrités ont participé à cette étincelante cérémonie d’ouverture.
Un spectacle mêlant tradition qatarie et culture universelle
Quelques minutes avant le lancement de la cérémonie, Marcel Dessailly entre dans le stade avec le trophée dans ses mains. Ensuite, la cérémonie d’ouverture de la 22è édition du Mondial est lancée par l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani. La cérémonie mêle tradition qatarie et culture universelle et met en avant « la beauté chez les autres malgré nos différences ». Ce message de rassemblement entre les différentes cultures est délivré par l’acteur américain Morgan Freeman, accompagné par le Youtubeur qatari Ghanim Al Mufta autour de chorégraphies. L’acteur a également vanté les mérites et les valeurs du Qatar, le pays hôte. Des tableaux mélangeant la culture traditionnelle qatarie avec la culture internationale se sont ensuite succédé.
Un hommage à la Coupe du Monde
L’autre point fort pendant cette ouverture est l’hommage rendu cette compétition lancée en 1930. Cette partie a été marquée par la prestation de Jungkook, un des sept membres du célèbre groupe sud-coréen BTS. Il a interprété « Dreamers » l’un des hymnes du premier Mondial au Moyen-Orient et dans le monde arabe, avec le chanteur qatari Fahad Al-Kubaisi. Les hymnes des précédentes Coupe du Monde ont également retenti pour cet hommage. De « Magic in the air » de Magic System à « Waka Waka (This time for Africa) » de Shakira, en passant par « La Copa de la Vida » de Ricky Martin, les spectateurs ont revécu les éditions précédentes.
Cela s’est prolongé avec l’apparition des mascottes officielles qui se sont succédé au fil des éditions, avec La’eeb, la mascotte de cette Coupe du Monde 2022. La’eeb qui signifie joueur très talentueux est un personnage immortel et plein d’énergie, issu du métavers des mascottes. Cette cérémonie s’est terminée avec le discours de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani.
Le premier match de la 22è édition de la Coupe du Monde 2022
L’ouverture de la compétition s’est achevée par le match opposant le pays hôte avec l’équipe nationale de l’Equateur. Un match qui a été précédé par un discours du président de la FIFA, Gianni Infantino. A l’issue de ce match, l’équipe du Qatar, visiblement submergée par la pression, s’est inclinée face à l’Equateur. A noter que c’est la première participation du Qatar à la compétition. Les deux équipes se sont séparées sur un score de 2-0, avec un double d’Enner Valencia en première période. Ce dernier s’est ensuite sorti en boitillant à un quart d’heure de la fin. Cette rencontre marque le début d’une grande aventure footballistique qui s’achèvera le 18 décembre, au stade Lusail. Durant cette compétition, 32 équipes nationales s’affronteront pour succéder à l’équipe championne de la Coupe du Monde 2018, la France.
Commentaires récents