Ce jeudi 21 septembre se jouait le troisième match de Coupe de monde du XV de France contre la Namibie, au stade Vélodrome. Une victoire historique, 96-0, mais qui a été entaché par la blessure du capitaine des Bleus, Antoine Dupont. Guide entreprise vous donne les détails de cet actu sport.
France – Namibie : la France bat son record de points, mais s’inquiète pour Antoine Dupont
Au terme d’un match à sens unique contre la Namibie, le XV de France a signé la plus large victoire de son histoire. Une belle victoire après la prestation brouillonne contre l’Uruguay. L’équipe de France ne peut pas toutefois se réjouir avec la sortie en larmes d’Antoine Dupont.
Une victoire historique pour le XV de France
Les Bleus se sont rattrapés pour leur troisième match face à la Namibie après leur dernier match moyen-moyen contre l’Uruguay (27-12). Avec cette victoire (96-0), le XV de France inscrit le plus de points de son histoire dans un match de Coupe du monde. Le précédent record date d’un match de 2007 où les Français s’étaient imposés à 87-10, contre déjà la Namibie. Ce troisième fut une très large victoire avec pas moins de 14 essais (dont un de pénalité) dont 12 ont été transformés par Thomas Ramos. Sur ces 14 essais figurent un triplé de Damian Penaud. Désigné « homme du match », il se rapproche un peu plus du record détenu par l’ancien arrière de Biarritz, Serge Blanco. Jonathan Danty, Charles Ollivon et Louis Bielle-Biarrey ont quant à eux inscrit un doublé chacun.
Sortie sur blessure d’Antoine Dupont à la 46e
Ce succès face à la Namibie ne sonne pourtant pas comme une belle victoire. Pour cause, le capitaine des Bleus Antoine Dupont sort à la 46e après un choc tête contre tête avec le Namibien Johan Deysel. Cette dernière écope ensuite d’un carton rouge. Antoine Dupont se tenant la mâchoire à la sortie du stade est tout de suite emmené à l’hôpital de Provence, à Aix, par son frère. « On a une suspicion de fissure ou de fracture sur le maxillaire. On va attendre les examens pour avancer », a déclaré le sélectionneur Fabien Galthié sur France 2 après le match. Néanmoins, « on est inquiet, ça peut être très grave, on va croiser les doigts », a avancé Thomas Ramos à la sortie des vestiaires. D’autant plus que les coéquipiers d’Antoine Dupont n’ont su la gravité de la situation qu’à l’issue du match.
La suite de la Coupe du monde d’Antoine Dupont incertaine
Le diagnostic est tombé au milieu de la nuit : Antoine Dupont souffre d’une fracture du plancher orbital. Le délai de consolidation d’une telle fracture est estimé à six semaines. Cela signifie la fin de la Coupe du monde pour le capitaine des Bleus. Toutefois, le staff médical du XV de France se donne 48 heures pour donner un diagnostic plus précis. C’est le temps nécessaire pour que l’hématome se résorbe complètement. Il est donc certain qu’Antoine Dupont sera absent au quart de finale programmé dans trois semaines. Par ailleurs, les médecins et le staff des Bleus espèrent réduire le délai de convalescence à quatre semaines. En effet, ce temps lui permettra de disputer une potentielle demi-finale et ainsi rejouer cette Coupe du monde.
Commentaires récents