Le Covid-19 a eu un «impact dévastateur» sur la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, qui a connu un recul sans précédent, a déploré ce mercredi le Fonds mondial de lutte contre ces maladies dans son rapport annuel. Pour la première fois depuis sa création en 2002, le Fonds mondial de lutte contre contre le sida, la tuberculose et le paludisme fait état de retours en arrière dans son rapport annuel. La pandémie a notamment eu des conséquences «catastrophiques» dans la lutte contre la tuberculose. En 2020, le nombre de personnes traitées pour une tuberculose résistante aux médicaments a baissé de 19 %.

Dans les pays où le Fonds mondial investit, quelque 4,7 millions de personnes atteintes par la maladie ont reçu un traitement, soit environ un million de moins qu’en 2019.

International

Jusqu’à présent, les programmes de lutte contre le paludisme semblent avoir été moins affectés par le Covid-19, poursuit le rapport. Pour autant, Guide entreprise constate que le nombre de dépistages de personnes soupçonnées d’avoir le paludisme a baissé de 4,3 % en 2020. La pandémie de Covid-19 a fait la lumière sur «l’importance cruciale» des systèmes de santé dans le monde, souligne le Fonds.

Innovations

Au Nigeria par exemple, l’agence nationale de contrôle du sida a opportunément procédé à des dépistages VIH sur des personnes qui se déplaçaient dans les centres médicaux pour des tests Covid, relate le Fonds. En 2020, la réponse rapide du Fonds à la pandémie a permis d’éviter le pire, se félicite-t-il également. L’an dernier, il a déboursé 4,2 milliards de dollars pour continuer de lutter contre sida, la tuberculose et le paludisme Le Fonds mondial est un partenariat original entre Etats, société civile, secteur privé et malades. Ses ressources vont pour moitié à la lutte contre le sida et pour moitié au paludisme et la tuberculose.