Depuis hier matin, les médecins libéraux et les spécialistes sont en grève à la demande du collectif « Médecins pour demain ». Au début du mois, ils avaient déjà organisé une mobilisation pour dénoncer leurs conditions de travail. Il faut croire que cette première mobilisation n’a pas eu l’effet escompté. Alors selon la porte-parole du collectif, cette grève des médecins libéraux est leur ultime cri d’alarme.
Grève des médecins libéraux : revaloriser les consultations
Cette grève des médecins libéraux et des spécialistes durera toute cette semaine Elle pourra d’ailleurs être reconduite si leurs demandes ne sont pas acceptées. La première d’entre elles est la revalorisation des consultations à 50 euros. En effet, cette demande a été formulée depuis le début de janvier. D’ailleurs, des médecins libéraux ont déjà mené une grève silencieuse depuis. Mais force est de constater que du côté de la Caisse nationale de l’assurance maladie, les négociations n’avancent pas. Appeler les professionnels de santé à baisser le rideau est donc la « solution » de dernier recours trouvé par « Médecins pour demain » pour faire avancer les choses.
Pourquoi cette demande de revalorisation ?
Noëlle Cariclet, la porte-parole du collectif et aussi psychiatre en Île-de-France, a affirmé que la revalorisation des tarifs de consultation est essentielle pour toutes les spécialités. Pour cause, la tarification n’a connu aucune revalorisation depuis plus de 20 ans maintenant. Pourtant, que ce soit dans la médecine générale ou les spécialisations, ils marchent à la consultation. Un système de tarifs conventionnés qui ne permet plus au jour d’aujourd’hui d’investir dans des locaux ou encore dans du personnel. Des conditions nécessaires pour mener à bien leur mission. Surtout quand on sait que la désertification médicale se fait de plus en plus ressentir. En effet, certaines spécialisations se font très rares à l’instar de endocrinologues et les pédopsychiatres.
Or, si les médecins se déconventionnent, ils peuvent largement « gagner » de leur profession et mettre en place les moyens pour pratiquer dans les meilleures des conditions. Une issue catastrophique pourtant pour les patients qui paieront les pots cassés.
Les autres revendications
Si la revalorisation des tarifs de consultation conventionnés est la revendication principale dans cette grève des médecins libéraux, ce n’est pas la seule. Il y a même quatre grandes autres catégories de revendications. On a donc l’organisation et l’amélioration l’accès aux soins pour tous. Dans cet alinéa, ils proposent d’alléger l’administratif, de lutter contre les déserts médicaux ou encore d’autoriser la facturation des rendez-vous non honorés. Le reste des grandes catégories de revendication se centre sur l’amélioration des outils numériques, la supervision de la délégation des soins et la réouverture du secteur 2.
Grève des médecins libéraux : où en sont les négociations avec l’Assurance maladie
Jusqu’ici, les médecins libéraux n’ont pas le sentiment d’être entendus. En effet, quelques-uns d’entre eux ont déjà été reçus par visioconférence par le directeur général de la CNAM. Néanmoins, les négociations sont toujours au point mort. L’affaire est donc à suivre puisque le collectif a déjà annoncé qu’en cas « d’échec », la grève sera reconduite.
Commentaires récents