Depuis le 1er septembre, il est possible pour les emprunteurs de changer d’assurance-crédit immobilier à tout moment, grâce à la loi Lemoine. Quelques mois après la mise en vigueur de cette loi, les demandes de changement d’assurance se sont multipliées.

Le changement d’assurance avec la loi Lemoine

Rendre plus accessible le marché de l’assurance emprunteur est le principal objectif de la loi Lemoine. Cet objectif a-t-il été atteint ? En tout cas, trois mois après qu’elle ait été mise en vigueur, nombreux sont les Français à avoir contracté des demandes de changement d’assurance emprunteur.

Une ruée vers les changements d’assurance emprunteur

Après l’entrée en vigueur de la loi Lemoine le 1er septembre, le nombre de demandes de changement d’assurance emprunteur a augmenté. En effet, depuis donc maintenant plus de deux mois, les emprunteurs ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance actuel et de changer d’assurance, et ce, à tout moment. Il faut dire que cette loi tombe à pic. Avec le contexte inflationniste, tous les moyens sont bons pour faire des économies. De plus, les assurances font partie des dépenses les plus coûteuses dans un foyer. Les emprunteurs ont donc cherché des assurances emprunteurs avec des tarifs moins chers. Aussi, en l’espace de trois mois, les demandes de changement d’assurance sur le site comparateur Magnolia.fr a explosé. Selon ce site, les demandes pour changer d’assurance prêt immobilier ont été multipliées par quatre. 

Comment fonctionne la loi Lemoine ?

Pour remplir l’objectif de la loi Lemoine, celle-ci permet le changement d’assurance emprunteur à tout moment. Toutefois, le nouveau contrat d’assurance doit comporter les garanties équivalentes ou supérieures à l’ancien. Cette loi permet également la suppression du questionnaire de santé pour les prêts inférieurs à 200 000 euros. La loi Lemoine invite aussi les banques ayant signé la convention AERAS à raccourcir le droit à l’oubli de 10 à 5 ans pour certains cancers et à élargir ce droit aux personnes ayant souffert d’autres pathologies. Enfin, la loi Lemoine prévoit le renforcement des obligations d’information. Les assureurs doivent donc informer chaque année les emprunteurs sur leur droit de résiliation du contrat d’assurance de prêt. Ils ont aussi l’obligation de communiquer la date d’échéance du contrat et le montant de l’assurance emprunteur sur 8ans.

Des économies de 10.000 euros en moyenne

En cherchant bien et en comparant, on peut trouver des tarifs d’assurance emprunteur deux à trois fois moins chers. Un emprunteur peut alors faire des économies considérables en changeant d’assurance, jusqu’à 10 000 euros en moyenne. En exemple, pour l’assurance d’un crédit de 190 000 euros souscrit il y a deux ans, on peut économiser plus de 9 000 euros. Cependant, si les emprunteurs font des gains, la hausse de demandes de changement d’assurance emprunteur se fait au grand damne des assureurs et des banques. Pour faire face aux risques et à la volatilité des contrats d’assurance emprunteur, certains assureurs ont augmenté leurs tarifs. Des hausses qui peuvent aller jusqu’à 20%. Les banques quant à elle doivent faire face aux problèmes de trésorerie. Pour éviter cela, elles ont mis en place des offres plus avantageuses pour inviter les emprunteurs à rester chez elles.