A chaque été, on se demande cette question : « comment maigrir au plus vite ? ». On fait souvent l’erreur d’oublier ce petit détail qu’est la silhouette durant l’hiver et au moment où il faut sortir les maillots e bain, les mini-short et les crop tops, on surfe durant des heures sur Internet pour avoir des astuces pour perdre du poids dans les plus brefs délais. Perdre 10 kilos en une semaine est-elle faisable ? Quid des astuces ? Y a-t-il des conséquences sur la santé ? Guide entreprise vous éclaire sur les sujets et vous donne toutes les réponses nécessaires pour maigrir vite.

Peut-on perdre 5kg ou 10kg en quelques jours ?

Perdre 10 kilos en quelques semaines, c’est tout à fait faisable. Mais est-ce que c’est conseillé ? Certaines diététiciennes l’autorisent, mais selon l’organisme de chacun. En effet, ce n’est pas tout le monde qui peut supporter un tel changement. Avant de réellement voir les astuces pour perdre 5kg rapidement, on va se pencher sur les raisons de cette obsession du poids. A vouloir trop maigrir, risque-t-on notre vie ?

Maigrir vite : pourquoi cette obsession ?

Si les articles sur les conseils minceurs fleurissent sur le net, c’est parce que c’est devenu un sujet majeur et à part entière. Les femmes se veulent plus minces pour de nombreuses raisons et ne tient pas seulement à « je veux rentrer dans cette magnifique robe ». Oh que non, selon certains psychiatres, cela va vraiment au-delà du paraitre. Maîtriser son poids, c’est prouver à soi-même et aux autres qu’on a le contrôle de notre et même qu’on a réussi sa vie. A vouloir toujours maigrir et en se projetant sur cette future minceur, on recherche par conséquent la confiance en soi, la réussite sociale et professionnelle, la réussite affectueuse. Les raisons autour de cette obsession pour la minceur sont donc nombreuses. A dose réaliste, vouloir maigrir est indéniablement une bonne chose, aussi bien pour le moral que pour son corps. Par contre, quand cela devient presque une addiction, ce n’est jamais bien pour la santé.

Perdre du poids rapidement : les risques sur la santé

Arriver à perdre encore et encore du poids, voir la balance affiché un chiffre inférieur à la dernière fois devient aussi jouissif pour certaines qu’elle n’arrive plus à s’arrêter à un moment donné. Quand on veut maigrir toujours plus, on a tendance à basculer inconsciemment dans un quotidien d’anorexique. Etant en perpétuel lutte avec elles-mêmes, ces femmes se retrouvent facilement avec un mental fragilisé. Ce qui va leur pousser à manger davantage à un instant T pour retrouver un certain réconfort. Ce moment d’impulsion va par la suite donner un sentiment de culpabilité. Une fois passée, elles vont revenir à la case départ de la restriction et ce sera un cycle infernal qui recommence encore et encore. Le risque sanitaire à vouloir maigrir vite ou à vouloir toujours maigrir est donc psychologique. Ce qui n’est pas anodin parce que la dysmorphophobie (une obsession ciblée) va entraîner l’anorexie mentale. Cette pathologie se traduit souvent par des envies de se faire vomir qui à long terme entraîne d’autres complications, voire la mort.

Maigrir vite : est-ce possible sans sport ?

Est-ce possible de maigrir sans faire de sport ? La réponse est oui. Maintenant, est-ce possible de maigrir rapidement sans faire des activités physiques ? On va dire oui et non. En fait, la réponse dépend entièrement de vous. Quand on veut maigrir vite sans passer par la case sport, il faut de la détermination, de la volonté et de la régularité. Il ne faut pas flancher au bout de quelques jours. Il faut se dire en fait que cela doit être vos nouvelles habitudes alimentaires au quotidien. En effet, vous allez devoir compter vos calories à partir de maintenant. Par ailleurs, l’eau devra être votre plus grand allié, car en boire diminuera la sensation de faim surtout avant chaque repas. Le sommeil est tout aussi important.  

Comment perdre du poids rapidement : nos conseils

Entre l’ajustement du régime alimentaire, le sport et le régime amincissant adéquat, maigrir vite passe par de nombreuses voies. Dans tous les cas, tout le monde veut éviter l’effet yo-yo. Car oui, c’est pénible de perdre 10 kilos en quelques semaines et d’en reprendre tout autant quelques jours après. Les conseils qui vont suivre évitent cela en se concentrant sur les habitudes essentielles à avoir.

Maigrir vite : miser sur les fibres et les protéines

Quand on décide de maigrir, le premier réflexe à avoir est d’abandonner les glucides et les sucres. Leurs substrats énergétiques sont les préférés des cellules. Pourtant, ce sont eux qui font grossir. Parallèlement, quand le corps est en manque de glucides simples ou de glucides complexes, on risque d’avoir des vertiges, des tremblements ou bien des sueurs. Il faut donc pouvoir contrôler l’apport en glucides. Pour compenser cela, il faudra miser sur les aliments riches en fibres et sur les protéines. Ils ont une faible densité énergétique. Par ailleurs, un régime protéiné permettra de contrer la dégradation des muscles.

Eliminer les aliments transformés si on veut perdre du poids rapidement

Quand vous êtes lancé dans votre processus de perte de poids, le moindre petit écart et vous le constaterez sur la balance. Alors pour garder votre rythme, surtout éloignez-vous des produits alimentaires transformés. Il n’y a pas pire ennemi qu’eux. On fait référence à tous les aliments qui contiennent beaucoup d’additifs, les fast-foods et les produits sucrés. Des ingrédients qui ne riment pas du tout avec l’amaigrissement. Si besoin, faites vos courses dans les circuits courts plutôt que les grandes distributions. Leurs produits sont plus frais et les agriculteurs utilisent moins (voire pas du tout) de produits sur leurs produits agricoles.

Perdre du poids : adopter un régime amincissant adapté à votre corps

A chaque régime amincissant, ses résultats, mais tous permettent d’atteindre l’objectif : maigrir vite. Si vous voulez donc affiner votre corps, il faut choisir le régime amincissant qui vous convient le mieux.

  • Régime low carb : on diminue les glucides et on augmente l’apport en protéines et en graisses
  • Régime sans sucre : on limite la consommation de sucre à 25g par jour
  • Régime de jeûne intermittent : on alterne la phase de consommation normale à une phase de d’abstinence complète
  • Régime hyperprotéiné : on mange uniquement des protéines durant quelques semaines
  • Régime « shake minceur » : on consomme ces boissons en guise de substituts de repas