Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez sur l’hommage national à Jean-Paul Belmondo prévu jeudi aux Invalides à Paris.

A quelle heure débute l’hommage ?

La cérémonie doit débuter à 16h30 dans la cour d’honneur de l’hôtel des Invalides, un immense espace de 102 mètres de long pour 64 de large.

Qui assiste à la cérémonie ?

Plusieurs centaines de personnes sont invitées à la cérémonie : la famille de Jean-Paul Belmondo, ses proches, Emmanuel et Brigitte Macron, des membres du gouvernement et de la classe politique ainsi que des personnalités du cinéma, de la culture et du sport.

Que fera Emmanuel Macron ?

Après avoir passé les troupes en revue, Emmanuel Macron prononcera l’éloge funèbre de celui qu’il a présenté lundi comme «un trésor national» qui, «parmi nos grands acteurs, était celui qui remportait haut la main la palme du public».

Le public peut-il venir se recueillir ?

Cette question est surement la plus importante selon Guide entreprise et vous aussi l’attendez avec impatience. En raison de l’immense popularité de l’acteur, l’Elysée et la famille ont décidé d’ouvrir exceptionnellement les portes des Invalides vers 19h30, après la fin de la cérémonie, à tous ceux qui souhaiteraient se recueillir devant le cercueil, qui restera dans la cour.

Qui décide de la tenue d’un tel hommage ?

L’hommage national est décidé par le président de la République avec l’accord de la famille du défunt. Cet honneur était auparavant essentiellement réservé aux militaires et à quelques civils ayant eu «un passé de résistant ou un haut grade dans la Légion d’Honneur», comme Jacques Chaban-Delmas, l’Abbé Pierre ou Stéphane Hessel.

Quelles autres personnalités ont été honorées aux Invalides ?

En 2015, le président François Hollande avait innové en décidant d’organiser aux Invalides une cérémonie pour les victimes des attentats du 13 novembre, dont celui du Bataclan.

Parmi les personnalités civiles honorées aux Invalides, figurent Jacques-Yves Cousteau en 1997 ou Pierre Schoendoerffer en 2012, ainsi que les politiques Philippe Seguin , Pierre Mauroy , Charles Pasqua , Michel Rocard …