Chaque année, les Français se préparer à une augmentation des cotisations de leur mutuelle santé. Ce sera toujours le cas cette année, en plus du contexte inflationniste. Pour 2023, la Mutualité française a annoncé une hausse de 4,7% en moyenne.
Une hausse de 4,7% des cotisations des mutuelles santé pour 2023
Les cotisations des complémentaires de santé connaîtra une hausse de 4,7% en moyenne pour 2023. Ce chiffre est sorti d’une étude menée par la Mutualité française auprès de 35 mutuelles qui couvrent 18 millions d’assurés. Une forte hausse qui ne s’explique pas seulement en raison de l’inflation.
Remboursements en forte hausse et soins post-confinement
La hausse des cotisations des mutuelles santé a fait un bon exceptionnel de 4,7% en 2023. Une forte hausse comparée à 2022 avec 3,4% et à 2023 avec 2,6% d’augmentation. Il semblerait que cette augmentation soit tirée par « des remboursements en forte hausse » depuis deux ans, avec un phénomène de « rattrapage des soins » post-confinements. Le déploiement du « 100% santé » avec lequel la vente des prothèses auditives a explosé, explique également cette hausse. Nombreuses opérations ont notamment été reportées par les professionnels de santé en raison de la crise de Covid-19. Les prestations qui se sont accumulées et qui ont été délivrées en 2022 ont alors occasionnées un surplus de dépense pour les mutuelles.
Une hausse en dessous de l’inflation
Dans le détail, cette hausse de 4,7% des cotisations des mutuelles santé concernera davantage les salariés que les retraités. En effet, la mutuelle sénior augmentera de 2,5 à 3% selon l’âge alors que les assurances santé individuelles connaîtront une hausse de 4,1%. Quant aux contrats collectifs des mutuelles d’entreprise, la hausse sera de 5,7% en moyenne. Malgré cela, un assuré paiera plus cher sa cotisation d’assurance santé qu’un assuré de 35 ans. Parmi les Français, seuls 2,2 millions d’adhérents ne verront pas leurs cotisations augmentations, ce sont principalement les jeunes. La Mutualité française a cependant tenu à souligner que cette évolution des cotisations reste en dessous de l’inflation moyenne. L’inflation moyenne étant établie à 5,9% l’année dernière.
Economiser sur sa mutuelle santé en 2023
Même si les cotisations des mutuelles santé vont nettement augmenter, il n’est pas impossible de réduire sa facture. Pour économiser sur sa mutuelle santé, il faut d’abord ajuster son contrat en fonction de ses besoins. Pour cela, il faut procéder à l’évaluation des besoins et ne souscrire que les garanties vraiment utiles. Opter pour une mutuelle santé commune est aussi un bon choix. Il faut tout de même veiller à ce que le contrat couvre les frais médicaux de toute la famille. Toutefois, souscrire une assurance santé en famille est plus économique qu’un contrat individuel. Il est également conseiller de payer ses cotisations d’assurance santé à l’année plutôt que par trimestre ou par mois. Le paiement mensuel ou trimestriel revient plus élevé. Enfin, ne pas négliger les autres propositions d’assurance. En effet, comparer les offres existantes permet de trouver des contrats plus avantageux et moins cher.
Commentaires récents