Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est devenu la huitième personnalité à obtenir plus de 500 présentations – ou parrainages – de la part d’élus pour participer à l’élection présidentielle, selon les données publiées par le Conseil constitutionnel sur son site Internet, jeudi 24 février. Focus sur cette actualité France.

Jean-Luc Mélenchon : une troisième candidature validée

M. Mélenchon a, pour l’instant, obtenu 540 parrainages dans 96 collectivités, ce qui l’assure en théorie de pouvoir légalement participer au scrutin des 12 et 24 avril prochain.

Le député des Bouches-du-Rhône s’est immédiatement félicité de l’issue positive d’un processus laborieux pour sa troisième candidature à l’Elysée : « Je félicite les équipes militantes qui ont surmonté obstacles et blocages pour réunir les parrainages nécessaires pour notre candidature à la présidentielle. Je remercie très cordialement les élus qui l’ont rendue possible », a écrit sur Twitter le candidat depuis La Réunion, où il est en déplacement jusqu’au 27 février.

Dupont-Aignan, Zemmour et Le Pen sous les 500

A l’approche de la date limite pour la réception des formulaires de parrainage par le Conseil constitutionnel, fixée cette année au 4 mars, plusieurs candidats déclarés n’ont pas encore obtenu le nombre minimal de signatures.

Le souverainiste et eurosceptique Nicolas Dupont-Aignan rassemble 457 parrainages ; le candidat d’extrême droite Eric Zemmour en est à 415 signatures ; sa concurrente directe, la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, a obtenu 414 présentations, dont vingt et une entre mardi et jeudi, un nombre de parrainages en baisse continue depuis le 10 février.

Le Conseil constitutionnel vérifiera, entre le 4 et le 7 mars, que les parrainages reçus respectent deux critères : ils doivent provenir d’au moins trente départements, et un département ne doit pas dépasser 10 % des signatures reçues pour que la candidature soit considérée comme valide.