Pour avoir un beau visage, il faut en prendre soin. Encore faut-il connaître son type de peau pour choisir les soins adaptés et adopter les bons gestes. Cela, car la routine de soin n’est la même pour chaque type peau.

Comment prendre soin d’une peau grasse ?

A chaque type de peau, il y a des routines de soin appropriées. Connaître les gestes et les produits à privilégier, c’est garantir une peau plus saine et plus belle. Cet article abordera la routine beauté pour une peau grasse.

Comment reconnaître un visage gras ?

Afin d’identifier les soins nécessaires pour une peau grasse, il est essentiel de connaître les caractéristiques de celle-ci. La peau grasse a la particularité de produire du sébum en excès. Cela donne à l’ensemble du visage un aspect gras, huileux et brillant surtout au niveau de la zone T (front, ailes du nez et menton). Elle est aussi reconnaissable par ses pores dilatés et très visibles. Elle est associée aux cheveux gras mais la peau grasse est également un terrain propice aux boutons et aux points noirs. En se maquillant, le fond de teint sur une ce type de peau a du mal à tenir toute une journée si bien que plusieurs retouches sont nécessaires.

La peau grasse n’est pas qu’inconvénient

Les caractéristiques de la peau grasse apparaissent surtout à la puberté, mais peuvent perdurer à l’âge adulte. Si ses aspects peuvent mettre un coup au moral, avoir une peau grasse présente aussi des avantages. Effectivement, elle est moins fragile qu’une peau sèche ou mixte grâce au sébum qu’elle produit, essentiel à la formation de film hydrolipidique. Celui-ci protège la peau face aux agressions extérieures et aux microbes ainsi qu’au dessèchement. Il permet également à la peau de mieux résister au vieillissement cutané en retardant l’apparition des premières rides. Ainsi, même si avoir une peau grasse peut parfois être pénible, il ne faut pas chercher à éliminer le sébum mais à réguler sa production.

Les bons gestes pour prendre soin d’un visage gras

La peau grasse une demande une attention particulière. En plus d’une bonne alimentation et une hydratation, le combo pour en prendre soin est : nettoyer + hydrater + purifier + douceur.

  • Le nettoyage est à effectuer le matin et le soir. A privilégier les produits doux comme un gel ou une mousse légère, un savon surgras ou de l’eau florale, en utilisant de l’eau chaude pour dissoudre le sébum et de l’eau froide en rinçage.
  • L’hydratation se fait après chaque nettoyage. Le matin, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante non-grasse et matifiante qui peut aussi servir de base de maquillage. Le soir, une crème régulatrice est l’idéal.
  • Purifier en profondeur la peau est également conseillé pour se débarrasser des impuretés et des cellules mortes. A faire une à deux fois par semaine avec un gommage doux ou un masque absorbant. Un masque à l’argile verte ou au charbon sont parfaits pour une peau grasse.
  • Pour le maquillage, on utilise des produits non-comédogènes et on n’oublie surtout pas le démaquillage suivi de l’hydratation de la peau.
  • Lorsque le soleil tape fort, une protection solaire non-comédogène et minérale est nécessaire.