Les French Days arrivent ! Préparez-vous pour ces jours de promotion que vous avez, nous sommes sûrs, attendu depuis longtemps.

French Days : le Black Friday made in France

Découvrez dans les lignes suivantes l’histoire et les rouages de ce grand évènement économique et commercial de France.

D’où viennent les French Days ?

Les French Days sont une réponse au Black Friday venu des Etats-Unis, arrivé en France en 2004.

L’initiative des French Days a été poussée par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances Delphine Gény-Stephann lors des présentations de vœux en janvier 2018, pour une opération commerciale Made in France. Cette initiative sera finalement lancée au printemps 2018 par six grandes enseignes de commerce en ligne françaises : Boulanger, Rue du commerce, Cdiscount, Fnac-Darty, La Redoute et Showroomprivé.com.

Les French Days se déroulent chaque année et se compose de deux éditions : les French Days de printemps qui sont organisés à la fin du mois d’avril et les French Days de la rentrée qui se passent en fin septembre. Ces dates sont stratégiques car la première précède les vacances d’été et l’autre la rentrée et le Black Friday.

Cette année, les French Days de printemps débuteront le 4 mai à 7h et se termineront le 9 mai 2022 à minuit. Et théoriquement, l’édition de la rentrée se déroulera entre le 30 septembre et le 3 octobre.

A la base, ce sont les produits high-techs qui ont été le plus mis en avant mais on peut y trouver de tout.

French Days : qui y participe ?

Bien entendu, les six pionniers de cet évènement seront présents durant les French Days.

Boulanger propose des articles électroménagers, électronique et loisir. Chez Cdiscount, vous trouverez de tout, électroménager, mobilier, high-tech, électronique, mobilier, décoration…  Chez Fnac et Darty, des produits électroménagers, high-tech et culturel. Vous trouverez des articles dans le secteur de la téléphonie et des smartphones, de l’informatique du côté de Rue de commerce. Et la Redoute vous offrira divers choix de vêtements, de chaussures et différents accessoires.

De plus en plus d’enseignes sont intéressées par cet évènement très lucratif. Le géant Amazon propose des offres encore plus intéressantes que d’habitude et ses membres Prime sont encore plus privilégiés. Vous retrouverez également les grandes marques : Asos, Dyson, Samsung, Sephora ou encore Nike.

Comment réussir son French Days ?

Pour profiter au mieux de ces journées de grandes promotions avec de gros pourcentage de rabais, parfois allant jusqu’ à -70% :

  • On vous conseille tout d’abord de définir vos besoins et vos budgets pour éviter les dépenses inutiles.
  • Faites un repérage un amont pour comparer l’évolution des prix lors de l’évènement.
  • N’hésitez surtout pas à vous inscrire aux newsletters des marchands pour comparer le prix d’un même produit et surtout si vous voulez faire vos achats sur différentes plateformes.
  • Et n’oubliez surtout pas de regarder l’avis des consommateurs pour vous aider dans vos choix. Plus les avis sont positifs, plus la note est élevée, la meilleure étant de 5. Les bons produits sont généralement notés entre 4 ,5 et 5.