Titularisé devant la défense lors de la réception de Brest samedi dernier, Marco Verratti a gardé toute son influence dans le jeu parisien. Avec même des chiffres offensifs parfois supérieurs à des matchs où il a pourtant joué plus haut sur le terrain.

Verratti, un joueur influent sur le terrain

« No Verratti, no party ». Ce slogan est souvent relayé sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, par les supporters parisiens lorsque Marco Verratti manque un match du PSG. Il est difficile de leur donner tort, tant, lorsqu’il n’est pas blessé, le milieu italien est influent dans le jeu de l’équipe parisienne.

Verratti : des stats XXL face à Brest

Face aux Bretons, Marco Verratti, qui était accompagné d’Ander Herrera et de Georginio Wijnaldum puis Danilo, a été la pointe basse du milieu à trois. L’occasion pour lui d’être la plaque tournante du PSG et d’être d’une grande influence. Le milieu italien a touché 129 ballons, plus haut total de la rencontre. Le numéro 6 a réalisé 110 passes avec un très bon taux de réussite , dont 15 progressives, le meilleur total parisien de la rencontre. Cette saison, seuls Lionel Messi et Neymar ont fait mieux sur un match.

Placé en sentinelle, Marco Verratti a bien fait son travail défensif. Face aux joueurs brestois, le milieu de 29 ans a réalisé 24 actions de pressing, record du match et personnel de la saison, pour cinq réussies. De plus, pour se sortir du pressing adverse, l’international italien a réussi ses deux dribbles tentés ; il n’en a d’ailleurs plus manqué en Ligue 1 depuis le 20 novembre dernier face à Nantes, selon Paris Stats Germain, et reste sur un bon 7/7 dans cet exercice.

Mais surtout, son repositionnement dans un rôle plus bas sur le terrain ne l’a pas empêché d’avoir du poids plus haut sur le terrain. Bien au contraire même. Face à Brest, Marco Verratti a ainsi touché cinq ballons dans la surface adverse, le seul à avoir fait mieux durant la rencontre est… Mbappé.