Le cabinet IDC (International Data Corporation) a récemment publié ses chiffres sur les ventes de smartphones pour le premier trimestre de 2024. Constat : Samsung récupère la première place devant Apple et une marque chinoise peu connue en France débarque dans le top 5.

Ventes de smartphones : les marques smartphones qui ont le plus de succès au premier trimestre 2024

D’après les chiffres d’IDC sur les livraisons de smartphones au cours du premier trimestre 2024, le marché mondial progresse peu à peu. Samsung a également détrôné Apple qui tenait la première place au dernier trimestre 2023 et les fabricants chinois se hissent en haut du tableau.

Samsung domine à nouveau le marché

Au dernier trimestre de 2023, Apple était en haut du podium des ventes. Mais avec 50,1 millions de smartphones vendus entre janvier et mars 2024, une baisse consécutive de 9,6% par rapport à l’an dernier à la même période, il perd sa place de leader. Sans surprise, son éternel rival Samsung lui prend sa place avec 60,1 millions de produits écoulés (-0,7% par rapport à 2023 à la même période). La première place de Samsung lui revient surtout grâce à l’enthousiasme suscité par le Galaxy S24, lequel vient d’être lancé. Apple est quant à lui pénalisé par les restrictions sur l’utilisation de ses produits en Chine. Cela, en réponse aux mesures prises par les Etats-Unis sur les applications chinoises. Sur la dernière marche du podium, on retrouve le fabricant chinois Xiaomi qui a écoulé 40,8 millions de smartphones et enregistre une forte croissance de 34%.

Les marques chinoises dans le top 5

Les chiffres du cabinet IDC indiquent également la montée en puissance des fabricants chinois. Avec Xiaomi en troisième position, le reste du top 5 est complété exclusivement par des marques chinoises. Il s’agit de Transsion et Oppo qui ont respectivement vendu 28,5 millions et 25,2 millions smartphones entre janvier et mars 2024. Le fabricant Transsion est méconnu en France puisqu’aucun produit de la marque n’y est commercialisé. Toutefois, il possède une très forte présence en Chine et dans de nombreux pays africains. Ne s’agissant pas d’une marque mais d’un groupe, Transsion regroupe les marques Itel, Tecno et Infinix. Le groupe a notamment réalisé une croissance spectaculaire de 84,9% d’une année à l’autre. Produisant des modèles bas de gamme, Transsion tire sa part du marché dans les pays moins développés, principalement en Afrique.

Le marché de smartphones reprend des couleurs

Au premier trimestre 2024, les fabricants de smartphones ont vendu 289,4 millions de smartphones. Un chiffre de 7,8% de plus par rapport au même trimestre de l’année précédente. Après deux années consécutives où les ventes de smartphones ont baissé à cause des problèmes de pénurie et d’inflation, le marché semble avoir repris des couleurs. « Il s’agit du troisième consécutif de croissance des livraisons, ce qui est un indicateur fort qu’une reprise est en cours », indique le cabinet. Nabila Popal, directrice de recherche a également remarqué un changement de comportement des consommateurs. « Ils optent pour des appareils plus coûteux sachant qu’ils les conserveront plus longtemps », indique-t-elle. Samsung et Apple ne devraient donc pas quitter leur place de sitôt.