Dans la série des offres de jeux en accès illimité sur abonnement, on a tendance à citer aisément Xbox Game Pass, GeForce Now ou même Google Stadia. Voire même le PlayStation Now. Au milieu des Microsoft, Nvidia, Google et autre Sony, Apple semble manquer à l’appel.

Des débuts difficiles comme un boulet dans les esprits

Séduisante sur le papier, l’offre n’avait, il est vrai, pas la densité nécessaire au lancement pour tracer sa voie. Trop peu de jeux proposés, pas de titres très ambitieux pour attirer les joueurs les plus expérimentés, peu de variété, Apple Arcade avait quelque peu raté son entrée en scène. Au fil des mois néanmoins, la marque a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard et c’est aujourd’hui un service agréable à utiliser, en le prenant pour ce qu’il est, pas ce qu’on voudrait qu’il soit.

Certes, la plateforme n’a techniquement rien à voir avec les ambitions du Xbox Game Pass ou de sa version cloud gaming accessible sur mobile.

Le choix est là, il faut être curieux

Pour jouer, il est plaisant d’avoir l’embarras du choix, du support comme des outils. En dehors des contrôles tactiles sur smartphone, il est plus plaisant de jouer en point’n’click au doigt et c’est tout. Alors, l’autre moyen de sauver la partie, c’est de permettre le jumelage facile d’une manette. Sur ce point, c’est gagné. Ce qui est aussi plaisant et incitatif, c’est aussi de pouvoir partir en terrain connu. Au catalogue, on trouve désormais des figures phares du jeu mobile, mais aussi du jeu vidéo tout simplement. Avec toujours une approche grand public et la volonté de l’inédit.

Les jeux indés en force aussi

Même si c’était pour remplir ses étagères et parce qu’ils étaient sans doute plus faciles à séduire avec un projet incertain, l’idée d’Apple d’aller tendre la main aux développeurs indépendants a eu du bon pour varier les plaisirs, tout en imposant ses exigences de qualité. Il y a une chose à signaler sur Apple Arcade, c’est l’absence de déchets dans les titres. Il est difficile de voir un jeu mauvais visuellement ou buggué. Sur deux ans, ils sont très fréquemment mis à jour pour de l’ajout de contenus comme des ajustements de gameplay.

Jouer pour le plaisir de jouer

Pourquoi cela vaut-il le coût et le coup d’aller jeter un œil du côté d’Apple Arcade ? Pour le plaisir de dégoter le jeu inattendu qui vous plaira parmi la galaxie de titres à disposition. À moins d’être adepte des jeux étranges sur le fond et la forme, il y a peu de chance que vous ne repartiez Fanny. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles, toutes les sensibilités. Depuis l’avènement du smartphone, le jeu mobile est devenu une quête pour beaucoup. Comme tous les forfaits, débourser cinq euros par mois pour une offre à foison, avec ses risques et ses coups de cœur potentiels, passe évidemment mieux.

À quoi jouer ?

Il serait bien difficile de ne sortir qu’un Top 10 des jeux Apple Arcade. Nous vous avions fait une première sélection. Il faudrait aujourd’hui la doubler aisément pour voir large et refléter l’offre. La force d’Apple Arcade, c’est aussi d’inciter le joueur à aller farfouiller dans les différentes catégories pour trouver son bonheur, à se laisser porter par les suggestions ou les visuels très soignés.