Une semaine après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie, le bilan ne cesse de s’alourdir. Le puissant séisme aurait fait plus de 30 000 morts en Syrie selon les derniers bilans. Guide entreprise fait le point sur cet important séisme en Turquie et en Syrie qui continue de remplir nos actualités.

Séisme en Turquie et en Syrie : un nouveau bilan de plus 33 000 morts

Le dernier bilan du violent séisme qui a touché le Sud-est de la Turquie et le Nord de la Syrie a dépassé les 33 000 morts. Un chiffre qui pourrait doubler ou plus, selon l’ONU.

Séisme en Turquie et en Syrie : 33 000 morts et 26 millions de personnes touchées

Les derniers bilans officiels sur ce puissant séisme ont été établis dimanche dernier. Les victimes de cette catastrophe du 6 février dernier ont dépassé la barre des 33 000 morts. Selon les autorités turques, le séisme a fait 29 605 morts au Sud de la Turquie. Et en Syrie, 3 574 personnes ont été tuées. Les recherches se poursuivent encore et selon l’ONU, ce bilan pourrait doubler. « Il est difficile de donner un bilan précis, car nous devons passer sous les décombres, mais je suis sûr qu’il doublera, ou plus », avait déclaré le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, en visite samedi dans la ville turque Kahramanmaras, épicentre du séisme. Par ailleurs, l’OMS estime à 26 millions le nombre de personnes affectées par ce tremblement de terre, dont « environ 5 millions de personnes vulnérables ».

La Syrie, difficile d’accès

Si les aides affluent en Turquie, l’accès à la Syrie est plus compliqué. A noter que cette dernière est toujours en guerre et sous le coup de sanctions internationales. L’essentiel des aides pour les victimes syriennes, dont la plupart est située dans les territoires rebelles, arrive depuis la Turquie. Elle passe par le point de passage de Bab al-Hawa. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rencontré dimanche le président syrien Bachar al-Assad à Damas. Il lui a assuré que le président était prêt à envisager d’ouvrir de nouveaux points de passage afin d’acheminer les aides vers les zones rebelles.

Bachar al-Assad a également remercié dimanche, les Emirats arabes unis pour « leur énorme aide ». Abou Dabi a annoncé dans un premier temps 12,7 millions euros d’aide humanitaire à la Syrie. Ensuite, il a promis 47 millions d’euros supplémentaires. De son côté, le puissant mouvement libanais Hezbollah, allié du gouvernement syrien, a envoyé un convoi d’aide dans l’ouest de la Syrie.

La traque aux promoteurs en Turquie

En Turquie, des sauvetages miraculeux au-delà des 72 heures après le séisme continuent d’être rapportés aux médias. Entre autres, une équipe de Salvadoriens a sorti dimanche sous les décombres une femme et un enfant vivants à Sehit Aileleri. La colère se tourne maintenant vers les promoteurs immobiliers. Les médias turcs ont annoncé samedi, l’arrestation par le bureau du procureur de pas moins de douze promoteurs immobiliers. Cela, pour suspicion de travaux non conformes aux normes antisismiques. Les autorités affirment que ce sont le non-respect de ces normes qui ont causé l’effondrement quasi instantané de certains bâtiments, ne laissant aucune chance aux occupants de s’enfuir. Le procureur Diyar Bakr a également annoncé l’émission de pas moins de 29 mandants d’arrêt, à l’encontre d’autres promoteurs.