Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse en juillet selon l’Observatoire Crédit Logement CSA dans son traditionnel rapport trimestriel. Ce qui peut être interprété comme un signal positif pour le marché du crédit immobilier.

Crédit immobilier : les taux toujours en baisse au mois de juillet

Dans son rapport trimestriel, Crédit Logement redonne espoir aux emprunteurs en annonçant des taux encore en baisse. A la mi-juillet, ils s’élevaient à 3,61% en moyenne et devraient continuer de diminuer jusqu’en 2025. Parallèlement, le marché du crédit immobilier montre des signes de reprise.

Les taux d’intérêt continuent de baisser en 2024

Au 2è trimestre 2024, le crédit immobilier se caractérise par une baisse notable des taux. Le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 3,73%, avec une légère différence entre l’accession dans le neuf (3,68%) et l’ancien (3,74%). Depuis l’inflexion à la baisse en décembre 2023, le taux moyen recule régulièrement, passant de 4,20% à cette période à 3,66% en juin 2024. En cela, il revient à son niveau de juillet 2023. Les taux continuent même de baisser pour atteindre une moyenne de 3,61% à la mi-juillet. Cette tendance à la baisse se poursuit à un rythme de 9 points de base par mois. Ceci est une évolution encourageante pour les emprunteurs et intervient en dépit d’un contexte économique complexe. En effet, des tensions sur les marchés financiers sont observées ainsi qu’une hausse du taux de l’OAT à 10 ans.

Rebond dans la production de crédits immobiliers

Conséquence de cette baisse régulière, la production de crédits immobiliers au 2è trimestre fait un bond de 44% par rapport au 1er trimestre. Cette évolution est encore plus marquée pour le nombre de prêts accordés, lequel a augmenté de 49%. Cette reprise ne permet toutefois pas encore au marché du crédit immobilier de retrouver son dynamisme de 2019. Car en glissement annuel, la masse de crédits accordés par les banques a encore reculé de 25,5%. Il en est de même pour le nombre de prêts accordés, qui connaît un recul de 12,4%. Cette situation s’explique notamment par l’accès au marché des crédits immobiliers difficile pour les emprunteurs. Cela est en grande partie dû à l’augmentation de l’apport personnel exigé. En effet, les emprunteurs les plus modestes et même certains plus aisés ne disposent pas d’un apport personnel suffisant.

Des taux en baisse continue

Question projection, les mois à venir s’annoncent encore prometteurs pour les emprunteurs. Effectivement, les analystes prévoient que la BCE continue de baisser ses taux directeurs. De plus, les taux de l’OAT continuent de se détendre depuis la fin du mois de juin, passant de 3,26% à 3,07%. Les banquent se réfèrent notamment aux taux de l’OAT pour leur grille de taux. Selon les prévisions de Logement Crédit, les taux moyens des crédits devraient atteindre 3,25% à la fin de 2024. Cette baisse devrait même se poursuivre en 2025. Elle pourrait alors permettre aux ménages d’emprunter en moyenne à 2,75% à fin 2025. La reprise du marché des crédits immobiliers dépendra également de l’évolution de la situation économique globale ainsi que du retour des ménages plus aisés, notamment dans l’ancien.