Pour beaucoup de travailleurs, travailler depuis chez soi offre de nombreux avantages. Néanmoins, le télétravail n’est pas toujours aussi bien vécu par tous. Le sentiment de monotonie ou de manque de vie sociale peut en perturber plus d’un. Une situation qui peut mener à des troubles psychologiques comme le burnout. Selon de récentes études, près de 36% des personnes en télétravail souffriraient de ce phénomène. Insomnie, stress, troubles de l’alimentation… les manifestations du burnout sont diverses. Vous travaillez à distance et pensez avoir quelques symptômes du burnout ? Voici les conseils de Guide entreprise.

Télétravail et burnout : 3 astuces pour ne pas flancher

Après la pandémie, votre entreprise a décidé de maintenir le travail à distance. Voilà une aubaine qui peut très vite tourner au cauchemar si on ne sait pas se ménager. Le burnout est un phénomène qui fait de plus en plus grand bruit en télétravail. L’incapacité de maintenir une frontière claire entre la vie professionnelle et la vie privée, le sentiment d’isolement ou le manque de reconnaissance peut en être le déclencheur. Il existe toutefois quelques petites astuces pour éviter l’épuisement professionnel.

Établissez une routine claire pour éviter le burnout

Travailler depuis chez soi offre de nombreux avantages, notamment la flexibilité et l’autonomie. Mais pour un télétravail réussi et surtout pour éviter un burnout, il est primordial d’avoir de la discipline. Qu’entend-on par discipline ? Il s’agit tout simplement d’établir une routine claire de vos journées et de vous y tenir le plus possible.

Il est important d’établir une limite entre vos heures de travail et celles de votre vie privée. Déterminer un cadre vous permettra d’avoir des repères pour travailler efficacement, sans vous épuiser physiquement et mentalement. De préférence, troquez votre pyjama contre une tenue de travail confortable avant d’ouvrir votre ordinateur. Enfin, fixez des heures de travail régulières et assurez-vous de prendre des pauses fréquemment. En respectant votre routine, vous travaillerez plus sereinement.

Ne vous isolez pas

Ce qu’on aime dans le télétravail (ou le freelancing), c’est la tranquillité. Effectuer son travail sans être dérangé par le boss qui veut vous voir sans arrêt dans son bureau ou par le collègue qui ne cesse de parler, que rêver de mieux ! Mais voilà, cette envie de tranquillité ne doit pas se transformer en isolement.

Prenez le temps de rester en contact avec vos collègues et votre manager. Cela vous permettra d’être au courant de ce qu’il se passe au bureau, mais aussi de garder un sentiment d’appartenance à un groupe. Vous pouvez par exemple organiser des appels vidéo réguliers ou participer à des discussions de groupe. Pensez même à vous rencontrer en personne régulièrement après les heures de travail. Être en contact avec d’autres personnes dans la même situation que vous allègera considérablement vos angoisses.

Ne vous négligez pas

Le fait de rester chez soi toute la journée, sans véritables contraintes, peut amener à se négliger. Absence d’hygiène, d’activités physiques, mauvaise alimentation, pas d’emploi du temps clair… ce genre de laisser-aller peut à un moment mener au burnout. Pour éviter cette situation, prenez le temps de prendre soin de vous.

En dehors de vos heures de travail, consacrez du temps pour vous. Effectuez des exercices, cuisinez de bons petits plats, passez du temps avec vos proches… Il est primordial de casser la routine du télétravail et d’instaurer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Sans quoi, vous aurez du mal à apprécier le télétravail et tous ses avantages.

Le télétravail peut être une chance comme une contrainte. Tout dépend de la manière dont vous l’appréhender. Pour éviter le burnout, adoptez un comportement positif et serein. Sachez fixer une limite entre vie privée et vie professionnelle, et ne vous éloignez pas de votre entourage. Dès les premiers signes de burnout, n’hésitez pas à vous confier à un proche ou à un professionnel.