Bien que récemment lancée, en avril dernier, l’application Ten Ten qui « transforme le téléphone en talkie-walkie », fait sensation chez les ados. Sur l’Hexagone, elle comptabilise déjà plus d’un million de téléchargement passant en tête des téléchargements sur iPhone et Android.
L’appli Ten Ten inquiète le ministère de l’Intérieur
Ten Ten fait fureur auprès des ados. Elle suscite pourtant des inquiétudes chez les parents et les professeurs. Mais pas seulement eux car ce 4 juin, le ministère de l’Intérieur invite à la plus grande prudence avec cette appli par le biais de plusieurs messages publiés sur X.
Ten Ten : de quoi s’agit-il ?
Ten Ten est une appli qui a été créée par deux français et se trouve dans la catégorie « réseaux sociaux ». Comme en témoigne sa vidéo d’utilisation sur TikTok, elle est destinée à un public plus jeune : les ados. « Chante, crie, chuchote… tes amis t’entendront en temps réel, même quand le tel est verrouillé ! », peut-on lire comme promesse dans sa description sur les plateformes de téléchargement. En tout, elle transforme le téléphone en un véritable talkie-walkie. Elle a été lancée au mois d’avril et a déjà été plus d’un million de fois téléchargée. Il est facile à trouver sur les supports de téléchargements puisqu’elle s’est hissée au sommet des applications les plus téléchargées en France avec plus d’un million de téléchargements.
Une appli intrusive
Une fois qu’elle est installée, elle demande la création d’un profil et l’accès aux contacts. Elle est prête à être utilisée après la synchronisation des contacts, les notifications activées et l’accès au micro débloqué. Mais pourquoi est-elle intrusive ? Eh bien, les messages vocaux enregistrés par l’interlocuteur peuvent toujours être lus en haut-parleur par le smartphone et cela, même quand le téléphone est verrouillé, en « mode silencieux » ou quand l’appli n’est pas active. Faisant sensation chez les ados, ce fonctionnement pose des problèmes, notamment dans les salles de classe. Pour ne pas être interrompu par un message vocal intempestif de l’appli, il faut mettre le téléphone en « mode avion » ou « ne pas déranger » ou l’éteindre carrément.
Le ministère de l’Intérieur met en garde
Face à la popularité de cet appli, la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize a mentionné les divers risques que peut présenter l’appli dans une série de tweets. « Même lorsque l’écran est verrouillé, les contacts peuvent envoyer des messages instantanés. Cela augmente le risque de harcèlement en ligne et d’intrusion dans la vie privée », déclare-t-elle. Elle a également mis en garde contre sa politique de confidentialité. « L’application récupère automatiquement l’adresse IP, la localisation et d’autres informations sensibles… Autant d’informations qui peuvent fuiter, et pourront par la suite être recoupées ». De son côté, Ten Ten justifie la collecte automatique d’informations pour « maintenir la sécurité et le fonctionnement de notre application ». « Toutes vos conversations sont éphémères, nous ne pouvons pas les écouter, car nous ne les stockons pas », a également précisé l’entreprise.
Commentaires récents