On s’en souvient encore de tous les remous qu’Elon Musk a généré depuis qu’il est à la tête du réseau social Twitter. Il est clair que c’est à cause des changements majeurs qu’il a apportés au sein de l’oiseau en bleu qui a conduit à ce retrait. Guide entreprise vous explique tout sur ce nouvel épisode de la vie du milliardaire.

Démission d’Elon Musk sur Twitter : une décision prise suite à un sondage

Lundi dernier, Elon Musk a demandé aux utilisateurs de Twitter s’il devait ou non lâcher les rênes de l’oiseau bleu. Le milliardaire a l’habitude de recourir à ce genre de pratique. En effet, il l’a déjà fait pour la cas de certains utilisateurs « bannis » de la plateforme. Evidemment, Donald Trump en faisait partie. A chaque fois, il affirmait vouloir suivre le résultat de ses sondages. Cette fois-ci donc, plus de 57% des utilisateurs du réseau social ont plaidé en faveur de son retrait. A noter qu’il a racheté le réseau social à 44 milliards d’euros.

Des failles dans les sondages ?

Si Elon Musk est réputé pour respecter sa parole et surtout pour respecter la décision des gens, ce coup-ci, on a bien pensé qu’il n’irait pas jusqu’au bout. Pour cause, après le résultat de son sondage, il a évoqué un problème de bots. Selon lui, les résultats auraient été faussé par un nombre incalculable de vote fait par des bots. Et pour affirmer ses dires, il a retweeté le résultat d’un sondage réalisé par HarrisX. Cet institut a mené une enquête auprès de son échantillon d’utilisateurs de la plateforme au sujet de ce retrait. Le résultat est tout à fait à l’opposé de celui obtenu par Elon Musk. En effet, celle-ci affichait 61% en faveur du maintien du poste de directeur général de Twitter. Preuve pour Elon Musk que les bots ont quelque chose à avoir avec le résultat de son sondage. D’ailleurs, prochainement, seuls les utilisateurs payants pourront participer aux sondages sur la plateforme.

Twitter : qui serait « assez fou » pour reprendre sa place ?

Malgré les signaux contradictoires, Elon Musk a finalement annoncé dans la nuit lundi à mardi qu’il quittera les rênes de l’oiseau bleu. Sa condition ? « Trouver quelqu’un d’assez fou » pour mener à bien cette mission. On se demande donc qui serait ce futur PDG de Twitter. Selon CNBC, le patron de Tesla n’a pas perdu de temps et recherche déjà massivement celui ou celle qui le remplacera. Néanmoins, jusque-là, nous n’avons toujours pas de nom à communiquer. On se doute par contre que cela ne prendre pas beaucoup de temps d’autant plus que du côté de Tesla, les investisseurs attendent impatiemment le retour de Musk. D’ailleurs, dès l’annonce du résultat du sondage, le titre a connu une hausse conséquente.

Et maintenant ?

Une chose est sure, dans ce dossier, ce n’est pas un changement de direction qui va changer la donne. Le plan financier de Twitter est en effet très critique. L’une des principales causes étant le départ des annonceurs sur la plateforme. Ces derniers craignaient que l’intention d’Elon Musk de réduire la modération des contenus causeraient leurs « pertes ». On attend donc de voir qui sera le nouveau patron de Twitter et surtout quelles stratégies compte-t-il mettre en place pour sortir la plateforme de ce gouffre.