La pandémie a rebattu les cartes dans le secteur de la mode. Plus d’un vêtement sur cinq est désormais acheté en ligne en France – c’était 15 % en 2019. Et la progression fulgurante de l’e-commerce n’est pas achevée. L’Institut français de la mode estime qu’il atteindra bientôt 25 % des ventes. En Angleterre, pays très digitalisé, c’est déjà plus du double. Guide entreprise fait le point.

Les « pure players » detiennent encore la grande part de marché

Les champions d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Même s’il reste un leader incontesté tous secteurs confondus, Amazon s’est fait doubler sur le segment de la mode par l’allemand Zalando.

Les «pure players», ces acteurs qui ne vendent qu’en ligne et ne possèdent pas de magasins, se taillent encore la part du lion dans la mode en ligne, avec 60 % de part de marché, selon Kantar.

Mais les grandes enseignes dotées de magasins se battent. Leur réseau est un atout auprès de leurs clients, qui peuvent aller y retirer leur commande – ce qui est moins coûteux que de se faire livrer. Kiabi, Decathlon et Zara, respectivement 10€, 12€ et 15€ vendeurs de mode en ligne, ont opéré ces derniers mois une mue radicale. La part de leurs clients qui achètent à la fois en ligne et en magasins a été multipliée par deux entre 2019 et 2021.

Le « Connected retail » de Zalando connaît un franc succès

Lancée il y a maintenant 3 ans, l’offre s’est imposée comme une alternative attrayante pour de nombreux commerces en Europe, pendant la phase de confinement, en séduisant plus de 4 000 magasins. « Un système sans risque, précise l’équipe de Connected Retail, qui n’engendre aucun frais et ne nécessite pas d’intégration de système démesurée. Pour soutenir la trésorerie des magasins, un principe de commissions – réduites jusqu’à la fin de l’année, pendant la crise sanitaire – est perçu uniquement pour les articles vendus et non retournés, et des versements hebdomadaires sur les ventes sont proposés».

Des ambitions qui ont débuté avec l’intégration du magasin Karl Lagerfeld à la plateforme « Connected Retail », permettant ainsi aux clients de Zalando présents partout en France, d’acheter les produits de la marque directement depuis ses magasins dans l’hexagone.