Jeudi 3 octobre dernier, Carlos Tavares était en visite à l’usine historique de Peugeot à Sochaux. Durant cette visite, le patron du groupe automobile Stellantis a laissé entendre qu’il pourrait prendre sa retraite en 2026, à la fin de son premier mandat à la tête du groupe.
Stellantis : Carlos Tavares évoque un départ à la retraite en 2026
Le mandat de Carlos Tavares en tant que PDG du groupe automobile franco-italo-américain touchera à sa fin en janvier 2026. A l’issue de cette date, la possibilité de prendre sa retraite est envisagée. Le groupe a déjà lancé un processus de succession.
« Prendre sa retraite. C’est l’option »
« En 2026, la personne qui vous répond aura 68 ans, c’est un âge raisonnable pour prendre sa retraite. C’est l’option », a déclaré Carlos Tavares, patron de Stellantis, à des journalistes, ce jeudi alors qu’il était en visite dans l’usine historique de Peugeot à Sochaux (Doubs). « Si vous questionnez mon épouse, elle dira que c’est une exigence de sa part. Je suis un bon époux », a-t-il ajouté ensuite. Notons que le mandant de l’actuel PDG du groupe automobile prendra fin en janvier 2026. Il s’agit de son premier mandat à la tête du groupe. Carlos Tavares a contribué à fonder le groupe automobile franco-italo-américain en 2021. Stellantis est le résultat de la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler). L’actuel patron du groupe, né en 1958, vit entre la France et le Portugal. Il y possède notamment des vignes et un garage de voitures anciennes.
Un processus de succession lancé par le conseil d’administration
Quelques jours plus tôt, John Elkann, président-directeur exécutif du groupe, avait évoqué la possibilité d’un départ à la retraite de Carlos Tavares. Une possibilité qui semble se confirmer avec la déclaration faite par le patron lui-même lors de sa visite à Sochaux. Fin septembre, l’entreprise automobile avait indiqué qu’elle avait déjà lancé un processus de succession, comme il est « normal » de le faire dans un groupe de cette importance. Une réunion du conseil d’administration de Stellantis, « prévue de longue date », doit par ailleurs se tenir dans les prochains jours au siège du groupe franco-italo-américain à Auburn Hills, près de Detroit. La question sur la succession sera notamment dans l’ordre du jour.
Révision en baisse des objectifs de Stellantis
Par ailleurs, Stellantis a annoncé lundi une nette révision en baisse de son objectif de marge opérationnelle pour l’année 2024. Auparavant estimée à « deux chiffres », celle-ci est désormais tablée entre 5% et 7%. Le constructeur automobile aux 15 marques avait pourtant enchaîné les trimestres record. En tenant compte de la « détérioration » globale du marché automobile actuel, il a finalement abaissé ses prévisions de ventes annuelles au niveau du marché. Une décision prise compte tenu d’une « augmentation de l’offre » et d’ « une concurrence chinoise accrue ». Le groupe a surtout lancé depuis début 2024 plusieurs opérations coûteuses pour redresser ses ventes en Amérique du Nord, qui génère traditionnellement la majeure partie de ses bénéfices avec ses marques Ram, Chrysler ou Dodge.
Commentaires récents