Merci de « cesser immédiatement » de conduire votre véhicule. Tel est le message reçu dans les boîtes aux lettres de nombreux propriétaires de C3 et de DS3 de la part de Citroën. Leur intimant également d’emmener leur voiture au garage. La cause ? Des airbags défectueux.

Airbags défectueux chez Citroën : les propriétaires ne peuvent plus utiliser leurs voitures

Selon le constructeur automobile français, il s’agit de problème « d’airbag pouvant provoquer des blessures graves, voire mortelles ». Le fait est que les airbags de l’équipementier japonais Takata installés dans certains modèles de voitures toujours en circulation sont défectueux.

Une propriétaire de C3 ne peut plus conduire son véhicule

Une conductrice ne peut plus conduire sa Citroën. Pour cause, elle fait partie des 600 000 propriétaires de C3 ayant reçu un courrier pour un rappel de véhicule depuis quatre ans, rapporte un de nos confrères, le 28 mai 2024. Un problème sur les airbags avant avait en effet été détecté par le constructeur automobile. « Dès le lendemain, j’ai appelé un garagiste Citroën qui m’a dit d’amener la voiture », raconte-t-elle. L’histoire n’est pas pourtant si près de s’arranger car l’assurance ne l’autorise pas à reprendre le volant. « Citroën nous dit de ne pas les conduire, donc les assureurs utilisent ça (…), ils ne nous assurent plus si on est au volant », explique-t-elle. Mais encore, les voitures à l’arrêt ne sont pas considérées comme en panne. « Elles ne sont donc pas prises en charge par nos assurances pour un remorquage ou autre », poursuit-elle.

Quel est le risque avec ces airbags défectueux ?  

Dans les courriers adressés en début mai aux clients concernés, le constructeur automobile français évoque un problème susceptible « de provoquer des blessures grave, voire mortelle ». En effet, les coussins gonflables fournis par l’équipementier japonais Takata présentent un défaut potentiellement mortel. Cela est lié au propergol présent dans les coussins gonflables. En vieillissant, le propergol se détériore et peut affecter un certain nombre de pièces qui constituent l’airbag. En cas de forte pression, de choc ou d’accident, il risque de projeter en plus du coussin gonflable, des fragments métalliques.  C’est pour cela que la suite du courrier envoyé aux propriétaires est radicale. « Pour cette raison, Citroën vous demande de cesser de conduire immédiatement votre voiture. »

Quels sont les modèles concernés ?

Le constructeur automobile DS Automobiles se retrouve également dans le même panier. Sont concernées par ce rappel, les C3 produites entre 2009 et 2017, mais pas que. Les DS 3 sorties entre 2009 et 2019 ne sont pas épargnés. Au total, ce sont 497 173 Citroën dans le monde, dont 181 700 voitures vendues en France en ce qui concerne les modèles de deuxième génération (2009-2016). La note de rappel diffusée par l’organisme européen Safety Gate précise également que la troisième génération de C3, avec les exemplaires produits jusqu’au 30 mai 2019, est également concernée. D’après un concessionnaire briançonnais, tout devrait progressivement rentrer dans l’ordre. Cependant, les pièces de rechange arrivent au compte-goutte. Il faudra alors attendre 2025 pour que tous les problèmes occasionnés par ces airbags défectueux soient réglés. Les propriétaires de ces modèles devront donc prendre leur mal en patience.